Pour le mieux-être des personnes aînées francophones
La promotion du mieux-être des personnes aînées francophones du Nouveau-Brunswick est au cœur de la mission de l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB).
Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’AFANB, qui s’est tenue les 25 et 26 septembre 2023, les membres ont réitéré leur appui à plusieurs initiatives prioritaires en matière de promotion du mieux-être.
L’AGA a notamment donné son aval pour que l’AFANB assure l’organisation des premiers États généraux francophones sur le vieillissement en 2025. Cet événement est jugé comme étant essentiel pour l’élaboration d’une stratégie concertée afin de positionner la population aînée francophone du Nouveau-Brunswick comme contributrice à l’épanouissement de la francophonie et de la société en général. Ultimement, ces états généraux devraient aider à concevoir un projet de société où les personnes aînées francophones seront valorisées, invitées à jouer un rôle important et reconnues comme des citoyennes et citoyens à part entière.
L’AFANB s’est aussi engagée jusqu’en 2026 à améliorer la santé, le mieux-être et la qualité de vie des personnes aînées francophones à faible revenu en leur offrant divers services (par exemple, petits travaux, jardinage, répit, déneigement, ménage) afin de les aider à bien vieillir à la maison. D’abord conçu et initié dans la région de Cocagne, le projet Bien vieillir chez soi a connu tellement de succès qu’il sera mis sur pied dans d’autres régions du Nouveau-Brunswick et même au niveau national. L’AFANB travaillera de concert avec des communautés, des organismes et autres associations, regroupements et agences dans plusieurs communautés du Nouveau-Brunswick pour en assurer la mise en œuvre au cours des prochaines années.
L’AFANB est engagée, en collaboration avec des partenaires dans le dossier de la littératie et de la numératie, pour venir en aide aux personnes aînées francophones afin que ces dernières puissent jouir d’une meilleure qualité de vie.
L’AFANB travaille actuellement à mettre en place une structure provinciale visant à mieux répondre aux besoins des personnes proches aidantes au Nouveau-Brunswick.
L’AFANB poursuit le développement de l’initiative Municipalités et communautés amies des aînés (MADA/CADA) au Nouveau-Brunswick auprès des municipalités et communautés francophones ou bilingues. MADA/CADA est une démarche internationale qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé globale des personnes aînées. Elle s’adresse aux municipalités et aux communautés qui souhaitent adapter leurs services et infrastructures à la réalité des personnes aînées. À l’heure actuelle, 21 municipalités ou communautés francophones ou bilingues ont débuté la démarche pour devenir une MADA/CADA au Nouveau-Brunswick.
En matière d’immigration francophone, l’AFANB assure actuellement la coordination d’initiatives, comme des repas communautaires pour favoriser la création de jumelages et des conférences virtuelles. Ces projets favorisent la participation des personnes aînées francophones afin d’appuyer l’intégration de personnes immigrantes francophones et leurs familles.
Ces quelques projets illustrent plusieurs facettes qui font que l’AFANB continue d’être au cœur de l’action en Acadie envers la promotion du mieux-être des personnes aînées francophones de la province.