vie éducation 2023

Le comité Fierté CCNB a été mis sur pied ce printemps lors d’une journée portes ouvertes au CCNB – Campus de Dieppe (en présentiel et virtuel). Le regroupement se veut une communauté d’inclusion et de soutien pour les membres du personnel issus de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, ainsi que pour les personnes alliées.
Lors de cette première activité, les intéressées ont participé à une rencontre-réseautage, suivie d’une présentation animée par le comité de planification de Fierté CCNB. Elles ont été invitées à partager leurs idées et leurs attentes. Des discussions préliminaires ont eu lieu sur les actions à prendre, telles que des activités, l’affichage de symboles, la sensibilisation ou autre.
« L’objectif est de créer une communauté qui apportera un certain accompagnement et un soutien social. C’est une cause que j’ai à cœur, étant moi-même bisexuelle et non-binaire », a affirmé Louise Tardif, conseillère principale en équité, diversité et inclusion du CCNB. « Ça donne une voix pour notre groupe au CCNB. S’il y a des choses qu’on peut améliorer, on va certainement le revendiquer », a-t-elle ajouté, en précisant qu’elle ne sera pas la dirigeante du comité, mais que son rôle sera plutôt de l’appuyer et de l’encadrer. « Nous avons hâte de travailler ensemble pour créer une communauté inclusive et solidaire au sein du CCNB! »

L’AEFNB remet le prix de mérite
Ronald-LeBreton à Donat Lacroix

Dans le cadre de son Grand rassemblement provincial 2023, l’Association des enseignants francophones du N.-B. (AEFNB) a remis son prix de mérite Ronald-LeBreton à M. Donat Lacroix. Le prix de mérite Ronald-Lebreton est la plus haute distinction honorifique de l’AEFNB. Elle est remise à une personne ou une organisation qui a contribué, de façon remarquable, à l’avancement de l’éducation de la langue française et de la profession enseignante.

La contribution que le lauréat de cette année, M. Lacroix, a apportée à l’Acadie est remarquable. Ce pêcheur, poète, chansonnier, comédien, a également été enseignant. Au cours de sa carrière, il a enseigné à plusieurs générations de pêcheurs à qui il a su transmettre ses connaissances et sa passion pour ce métier qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années. « M. Lacroix a eu un parcours des plus inspirants. Son apport à l’Acadie du Nouveau-Brunswick d’aujourd’hui est immensurable et nous sommes honorés de le compter parmi les lauréats de notre prix de mérite », a déclaré la présidente de l’AEFNB, Nathalie Brideau.