JOUR DE LA TERRE

Péninsule acadienne : La célébration du Jour de la Terre s’étendra sur plusieurs jours!

Le collectif Imaginons la Péninsule acadienne autrement (IPAA) offrira une pléiade d’activités entourant le Jour de la Terre qui est célébré aujourd’hui. En effet, l’organisation a prévu une pléiade d’activités qui s’étendront sur plusieurs jours dont le fameux Écofestival, de retour en présentiel cette année. L’événement se tiendra durant la semaine suivant le Jour de la Terre sous le thème Zéro Déchet.

À la rédaction de ce reportage, la programmation de l’Écofestival n’étais pas finalisée mais la directrice générale d’Imaginons la Péninsule acadienne autrement, Alexandra Caissie, était en mesure de divulguer quelques activités. 
Journée portes ouvertes
« Pour la cérémonie d’ouverture, nous aurons une soirée Trivia reliée au thème de notre Écofestival, avec l’humoriste Anabelle Hébert comme animatrice. Nous aurons aussi des soirées cinémas, un atelier de couture utilisant des matériaux réutilisables, un panel sur la gestion des déchets et une journée portes ouvertes avec différents kiosques et des conférenciers. Cette journée se tiendra le samedi 29 avril,  au Centre des congrès de la Péninsule acadienne à Shippagan. »
Parmi les conférences entendues, il y en aura une qui portera sur la pollution numérique. L’allocution sera prononcée par la chargée de projets d’IPAA, Sarah Djohra Ait Kheddache. « On pense, par exemple, que lorsqu’on imprime pas nos courriels, on économise ainsi du papier, ce qui est vrai. Mais dans cette conférence, on verra que sauvegarder des dizaines de courriels sur nos ordinateurs, en fait ça entraîne une grande consommation d’énergie dans ce qu’on appelle le « nuage numérique ». Sarah va élaborer davantage sur ce sujet pendant sa conférence», a laissé entendre Mme Caissie.
Alexandra Caissie, directrice générale

À surveiller ce printemps

Et qu’on se le dise; Imaginons la Péninsule acadienne autrement est fidèle à son nom car de nombreuses activités sont en chantiers pour les prochains mois, selon la directrice générale.

« Notre projet sur Les Arbres de Chez-Nous, en collaboration avec Valorès, doit être lancé officiellement ce printemps. Nous continuons aussi notre démarche sur l’autonomie alimentaire et nous dresserons une mise à jour sur cette démarche afin d’informer la population. Puis, dépendamment de nos sources de financement, on aimerait tenir des cafés-causeries à différents endroits de la Péninsule acadienne au cours des prochains mois. »