JOUR DE LA TERRE

Qu’est-ce que l’alimentation durable?

Se nourrir : un geste simple que l’on fait trois fois par jour… mais quand on fait des efforts pour s’alimenter de façon durable, il y a beaucoup de couches à l’oignon!
Comment faire en sorte que nos choix et nos habitudes alimentaires collectives assurent le respect de notre santé, de la santé de ceux et celles qui produisent nos aliments, de la santé de nos économies locales et celle de notre environnement? Abordons l’alimentation durable, une bouchée à la fois!
Neuf fiches ressources à explorer
Équiterre vous propose une série de neuf fiches ressources pour vous aider à mieux comprendre les multiples défis et solutions qui composent le chemin pour une alimentation durable! S’adressant autant aux professionnels.les de l’éducation qu’aux jeunes ou au grand public, ces fiches ont été conçues dans l’optique d’aborder plus en profondeur chaque ingrédient de l’alimentation durable, pour les démystifier et les rendre plus faciles à adopter!
Nous vous invitons à les explorer et à vous en inspirer pour aller plus loin dans votre quotidien, sur votre lieu de travail, dans vos propres travaux de recherche ou encore, pour les imprimer et les distribuer à votre clientèle
Source : www.equiterre.org

Produits recyclables à la maison

1. Les contenants de plastique pour emporter peuvent servir à organiser votre tiroir de bric-à-brac ou votre bureau à domicile. Vous pouvez y ranger vos plumes et crayons, ciseaux, autocollants, etc. Vous pouvez aussi y ranger vos petites enveloppes de condiments et les mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
2. Les pots de verre peuvent servir indéfiniment à la maison. Ils sont particulièrement utiles pour entreposer des boutons, des vis, des clous et autres bric-à-brac. Vous pouvez aussi les utiliser pour conserver les bonbons, noix et autres collations. Vous pouvez également les utiliser pour vos produits de pâtisserie, tel que les pépites de chocolat, les noix et la noix de coco râpée.
3. Les emballages d’œufs en carton peuvent servir à démarrer des semences pour vos fleurs et légumes au printemps. Vous n’avez qu’à les remplir de terre, y ajouter les semences et garder les semences bien humides jusqu’au moment de les planter dans votre jardin.
Nombre d’autres articles d’usage domestique peuvent aussi être recherchés par votre garderie de quartier ou les écoles élémentaires. Demandez si elles acceptent des articles pouvant servir aux arts plastiques, par exemple les bouchons de bouteilles, les emballages d’œufs en carton ou même le papier d’emballage dont vous ne vous servez plus. Veillez toutefois à ce qu’ils soient bien propres avant de les donner. 

Pour plus d’information : www.recyclenb.com