acériculture 2024

Mars 2024

Source de fierté dans notre province!

« Cette industrie est sur le point d’atteindre une croissance importante »

Pour le président de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB), cette industrie est sur le point d’atteindre une croissance importante qui devra cependant être soigneusement gérée. Frédérick Dion rappelle en effet que 5 000 hectares des terres de la Couronne ont été octroyés en 2023 aux producteurs de sirop d’érable et que ce potentiel de croissance doit maintenant être planifié.

Une étude révélatrice dévoilée à l’assemblée annuelle!

Que du positif…

Les économistes Pierre-Marcel Desjardins et André Leclerc se sont récemment penchés sur l’impact économique de la production du sirop d’érable dans la province. Ce portrait de la situation avait été demandé par l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick et M. Desjardins en a dévoilé les grandes lignes.

Le sirop d’érable pur… un choix naturel et nutritif

Saviez-vous que le sirop d’érable présente un choix naturel et nutritif ? En effet, le sirop d’érable biologique, 100 % pur, est un édulcorant sain pour toute votre famille.

L’invitation est lancée aux hobbyistes de sirop d’érable

Produire du sirop d’érable est une activité printanière pratiquée par un grand nombre de gens au Nouveau-Brunswick qui ont quelques acres de terrains privés ou encore quelques érables dans leur cour arrière. L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) lance d’ailleurs une invitation à ces hobbyistes de 1 000 entailles et moins à participer à des groupes de discussion pour en connaître davantage sur la production du précieux sirop.

Ce fut un mois de juillet ensoleillé pour l’industrie

Une augmentation de 5000 hectares!

C’est au mois de juillet 2023 que les acériculteurs actuels et futurs ont appris qu’ils pourraient exploiter 5000 hectares supplémentaires de terres forestières de la Couronne qui pourront être loués au cours des cinq prochaines années. « Nous sommes heureux de nous associer à l’industrie acéricole alors que nous soutenons la croissance économique », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « En rendant ces terres disponibles, nous continuerons à encourager les investissements privés dans l’agriculture du Nouveau-Brunswick. »

Explication sur la coulée printanière!

Le phénomène de la coulée printanière chez l’érable à sucre dépend principalement de la température : une alternance de nuits froides (au-dessous de 0 °C) et de jours plus chauds (au-dessus de 0 °C) est absolument nécessaire. La coulée se déroule en deux étapes : une phase d’absorption pendant les nuits froides et une phase d’exsudation lors du réchauffement de la température.

Un projet pilote d’assurance prometteur pour les producteurs!

Après une saison 2023 désastreuse, les producteurs de sirop d’érable de la province ont accueilli positivement un nouveau projet pilote d’assurance pour atténuer l’impact des mauvaises années de production. L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) a fièrement présenté cette initiative lors de son assemblée générale annuelle tenue en janvier dernier.

Les producteurs ne veulent surtout pas revivre la saison 2023!

La production de sirop d’érable du Nouveau-Brunswick s’est effondrée de 35 % en 2023 par rapport à 2022, selon ce qu’a rapporté Statistique Canada. Cette baisse des récoltes s’explique en grande partie par les mauvaises conditions météorologiques.

Saint-Quentin personnifie le sirop d’érable au N.-B.

La Ville de Saint-Quentin est reconnue comme une pionnière dans le domaine de l’industrie du sirop d’érable. Elle compte sur un nombre considérable de producteurs qui génèrent un grand nombre d’emplois et des retombées économiques importantes dans la communauté.

Recettes… à s’en lécher les doigts!

Ragoût de boeuf à l’érable

Sucre à la crème à l’érable

Cuisses de poulet au thym et à l’érable

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Marie-France McGraw
Conseillère en solutions médias
(506) 727-2263
marie-france.mcgraw@acadiemedia.com

Patricia Leblanc
Conseiller publicitaire, projets spéciaux
(506) 383-7431
patricia.leblanc@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle