acériculture 2024

Après une saison 2023 désastreuse, les producteurs de sirop d’érable de la province ont accueilli positivement un nouveau projet pilote d’assurance pour atténuer l’impact des mauvaises années de production. L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) a fièrement présenté cette initiative lors de son assemblée générale annuelle tenue en janvier dernier.
« Définitivement, la saison 2023 est à oublier tellement la saison fut médiocre et difficile pour les producteurs. J’ose espérer que la présente saison pourra nous ramener près des productions moyennes des dernières années », avance le président de l’Association, Frédérick Dion.
Par contre, si une saison éventuelle s’avérait désastreuse à nouveau au niveau de la production, un nouveau programme d’assurance pourrait alors aider les producteurs à mieux absorber les pertes. Il explique que les agriculteurs bénéficient déjà de tels programmes et que l’association travaille depuis plusieurs années pour l’offrir à ses membres.
« C’est le début de quelque chose d’important. Une telle assurance nous évitera de nous retrouver dans la situation que nous avons vécue l’an dernier avec des pertes importantes. Le programme permettra d’équilibrer davantage la situation au niveau des revenus », dit-il.
Le président affirme que plusieurs producteurs ont déjà signifié leur intérêt à s’inscrire au projet pilote et que l’Association sensibilisera ses membres au cours des prochains mois. « Nous cherchons à avoir un maximum de producteurs qui vont participer », ajoute-t-il.

Partenariat avec le CCNB

L’Association acéricole a également profité de son assemblée générale annuelle pour annoncer un partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick pour le lancement d’un programme de formation en acériculture. Frédérick Dion s’est dit très fier de ce partenariat qui viendra répondre à un important besoin de formation de main-d’œuvre.
« Ce programme offrira des formations techniques pour former des gens pour venir travailler dans les érablières. On y verra des techniques de base comme comment entailler et faire des réparations, comment utiliser des outils communs et comment développer des érablières », énumère-t-il avec enthousiasme.
Cette formation sera vraisemblablement offerte à partir de l’automne 2024.