Louise Poitras, directrice générale de l’Association acéricole du N.-B.
Produire du sirop d’érable est une activité printanière pratiquée par un grand nombre de gens au Nouveau-Brunswick qui ont quelques acres de terrains privés ou encore quelques érables dans leur cour arrière. L’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) lance d’ailleurs une invitation à ces hobbyistes de 1 000 entailles et moins à participer à des groupes de discussion pour en connaître davantage sur la production du précieux sirop.
« Comme n’importe quel passe-temps, produire du sirop d’érable demande de la précision. Il faut quand même éviter de sauter des étapes. Sinon, on peut se retrouver avec un sirop trop épais qui ressemble un peu comme de la mélasse et ce n’est pas le produit souhaité. Un bon sirop, c’est une combinaison parfaite entre l’expérience et les connaissances », souligne Louise Poitras, directrice générale de l’AANB.
Déjà, l’association reçoit de nombreux appels de gens qui s’interrogent sur le fameux ratio 40 : 1, l’équipement nécessaire, les méthodes pour entailler et bouillir le sirop, la salubrité, etc. « Au cours des prochains mois, l’AANB se donne comme mission de rassembler des hobbyistes acéricoles et d’organiser trois groupes de discussion. On compte plus de 500 petits producteurs en province, donc nous visons une grande participation de hobbyistes pour développer une formation taillée à leurs besoins », explique Mme Poitras.
Selon elle, cette initiative créera une communauté qui partage un intérêt commun et une passion de l’érable. De plus, ces groupes permettront d’initier la prochaine génération à la production de sirop. Il s’agit également d’un excellent pont pour les personnes qui songent à une carrière en acériculture et peut-être même s’inscrire au nouveau programme de certification agricole qui sera offert en ligne par le CCNB cet automne.
Les gens intéressés par ces groupes de discussion sont donc invités à devenir membres de l’AANB et, pour un temps limité, l’adhésion est offerte à moitié prix aux hobbyistes de 1 000 entailles et moins.
Renseignements : siropderablenb.com

Contenu commandité