La feuille d’érable géante est bien visible lorsqu’on arrive à Saint-Quentin.
La Ville de Saint-Quentin est reconnue comme une pionnière dans le domaine de l’industrie du sirop d’érable. Elle compte sur un nombre considérable de producteurs qui génèrent un grand nombre d’emplois et des retombées économiques importantes dans la communauté.

On estime que la grande région de Saint-Quentin compte environ une quarantaine d’acériculteurs embauchant près de 500 personnes chaque printemps. Elle présente aussi son Festival de l’érable.

Ce n’est donc pas un hasard si la Ville de Saint-Quentin revendique le titre de capitale de L’Érable de l’Atlantique. Voici donc un peu d’information sur l’image projetée par la communauté. Afin d’exprimer la nouvelle identité visuelle de la ville, l’arbre a été privilégié à la feuille d’érable.
L’érable compte parmi nos plus nobles feuillus. Arbre aux multiples qualités et vertus, l’érable se tient droit, robuste, solide, franc, majestueux. Sa stature lui permet d’affronter sans crainte la tempête. Ses racines, profondes et bien ancrées au sol nous rappellent nos ancêtres, ces valeureux pionniers de Saint-Quentin.
Sur le logo, vous remarquerez que la base de l’arbre repose sur une ligne horizontale tantôt fine, tantôt grasse symbolisant ainsi les hauts plateaux de la région. La Ville de Saint-Quentin est fière de porter le titre de capitale de L’Érable de l’Atlantique.

De belles rencontres familiales et amicales…

Que ce soit pour accompagner les crêpes du matin ou pour ajouter une onctueuse touche sucrée à vos recettes préférées, le sirop d’érable est un nectar délicieusement polyvalent qui fait partie des coutumes néo-brunswickoises depuis longtemps.

Les cabanes à sucre accueillent régulièrement les citoyens au printemps. Que ce soit pour un bon déjeuner, la tire de sirop sur la neige ou encore une visite guidée, c’est une excellente occasion de célébrer cette importante industrie chez nous. 

Saviez-vous qu’aujourd’hui les grandes érablières modernes utilisent des systèmes de tubulure pour acheminer l’eau d’érable des arbres jusqu’aux bassins en vue de sa transformation? Il faut environ 40 litres d’eau d’érable pour faire un litre de sirop. Le Nouveau-Brunswick produit plus de trois millions de kilogrammes de sirop d’érable par année et exporte dans 35 pays.

Source : Tourisme NB

Les fameux brunchs du dimanche matin sont devenus une tradition au fil des ans.