Un legs important dans les communautés d’ici et d’ailleurs
Outre l’éducation, les Filles de Marie-de-l’Assomption ont également consacré beaucoup d’efforts du côté de la justice sociale auprès des pauvres et des démunis.
Parmi leurs bonnes œuvres au fil des années, on retrouve un orphelinat qui a accueilli plusieurs centaines enfants. L’orphelinat a fermé ses portes depuis bien longtemps, mais il a répondu à un besoin essentiel pendant plusieurs années.
Plusieurs missions
Au fils des ans, quelques religieuses ont œuvré comme missionnaire dans plusieurs pays où elles ont contribué à l’éducation des enfants, à des services de pastorale et autres. Mentionnons notamment des missions en République du Congo, au Zaïre, au Honduras et, bien entendu, aux Philippines. Ce dernier pays comprend d’ailleurs aujourd’hui sa propre congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption qui sont elles aussi des enseignantes.
Un legs important dans la région de campbellton
Les sœurs ont également contribué à la fondation d’organismes à Campbellton comme le Centre Espérance, le Service de Bienfaisance de Campbellton et la Maison Notre-Dame pour les femmes victimes de violence. Le Centre Espérance a récemment cessé ses activités, mais sœur Julie D’Amour, économe générale de la congrégation, souligne que le Service de Bienfaisance et la Maison Notre-Dame poursuivent leurs interventions encore maintenant.
Ces deux organismes sont indépendants de la Congrégation et forment un legs des religieuses à leur communauté. Quelques sœurs y effectuent toujours du bénévolat aujourd’hui. Sœur D’Amour ajoute que les religieuses ont également appuyé la fondation d’organismes comme le Centre Jeunes en Action et le Centre Inspire Action.
« L’important n’est pas d’avoir laissé notre marque, mais plutôt d’avoir vraiment répondu aux besoins pendant le temps que nous étions là, dans la mesure du possible. Peut-être que certains groupes vont maintenant poursuivre à leur manière la mission qui est d’aider les autres et de se dévouer pour les autres », conclut-elle.