Pour bien comprendre le fonctionnement de la congrégation

Sœurs f.m.a. aux Philippines – chapelle à Tagum.
En 2022, la congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption compte 55 membres au Canada. Leur moyenne d’âge dépasse 84 ans et la moitié d’entre elles résident à l’infirmerie de la congrégation, soit le Pavillon Edmée-Martin nommé en l’honneur de leur première supérieure générale. Le pavillon est situé juste derrière l’édifice de la maison mère.
La majorité des sœurs encore actives habitent la maison mère, mais l’édifice a été vendu au Groupe Fari en 2020 et la congrégation y loue deux étages ainsi que la chapelle. La maison mère est convertie en résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes.
Deux sœurs occupent des postes en pastorale à Richibucto et deux autres à Val d’Amour. Trois sœurs habitent la Maison Stella Maris en Gaspésie, non loin de Campbellton. La maison sert de chalet aux religieuses durant l’été et peut être louée par des groupes pour des activités de pastorale, méditation ou autres.

Forte présence aux Philippines

Dans les années 50, des Filles de Marie-de-l’Assomption de Campbellton ont œuvré comme missionnaires aux Philippines. Leur présence a profondément marqué ce pays d’Asie du Sud-Est et l’on y compte aujourd’hui 32 sœurs d’une congrégation du même ordre. Elles sont elles aussi des enseignantes et œuvrent dans des écoles catholiques de ce pays. Leur âge moyen est de 55 ans et elles comptent plusieurs membres âgées de la vingtaine et la trentaine.
Vu l’âge avancé des religieuses canadiennes, leurs consœurs des Philippines prendront bientôt la relève pour notamment s’occuper de l’administration générale de la congrégation.