Novembre 2023
Année à oublier pour les crevettiers
Bilan de la pêche en 2023!
Pêche au homard dans les zones 23 et 25 : bilan satisfaisant!
Nous en sommes rendus au bilan
du déroulement de la pêche au homard dans les zones 23 et 25
et les conclusions ne sont pas totalement identiques.
Pêche à la crevette : l’inquiétude est à son maximum!
En 2023, il ne fait aucun doute que cette flottille est celle qui a été la plus durement affectée dans l’industrie. D’ailleurs, l’Aquapêches en a fait état tout au long de l’année. Sans vouloir enfoncer le clou encore plus creux et continuer à parler négativement de cette pêche, force est de constater que la situation des crevettiers est réellement périlleuse.
Pêche au hareng : une période sombre!
À l’Union des pêcheurs des maritimes (UPM), on constate à regret que cette pêche vit une période pour le moins pénible en ce moment. « Nous désirons avoir des pourparlers avec le MPO dans le but d’obtenir une nouvelle évaluation scientifique des stocks de hareng. Au moment de réaliser cette entrevue (octobre 2023), les zones de pêche au hareng d’automne connaissaient d’énormes difficultés : à partir de la Péninsule acadienne, en allant vers Escuminac, on n’avait pas encore vu du hareng arriver en grand nombre près des côtes, comme il le fait normalement. »
L’ACA fait peau neuve!
Le nouveau logo de l’Association des crabiers acadiens (ACA) a pour but d’actualiser l’image de l’ACA et de véhiculer ses valeurs. En un coup d’œil, on saisit l’activité, le message et la détermination de l’association.
Crabe des neiges : une saison remarquable à bien des points de vue!
La saison de pêche au crabe des neiges en 2023 dans le sud du Golfe St-Laurent et la baie des Chaleurs, a été somme toute remarquable, selon les principaux intervenants, ce qui tranche avec d’autres pêches qui ont connu des difficultés notoires.
Un nouveau bouquin sur l’industrie est offert!
« Cap sur les pêches »
Jusqu’au 13 janvier prochain à la Galerie Bernard-Jean de Caraquet, vous avez l’occasion de découvrir le livre de Julie D’Amour-Léger intitulé « Cap sur les pêches » ainsi qu’une exposition de 18 photos grand format.
Aquaculture : une réputation axée sur l’expertise et la qualité du produit
L’industrie aquacole est devenue un pivot important au sein de notre industrie au fil des ans. Selon Amédée Savoie, directeur général de la Maison Beausoleil de Neguac, qui fêtera ses 25 ans d’existence en 2024, l’année 2023 fut correcte pour l’ensemble des ostréiculteurs.
Le crabe des neiges du Nouveau-Brunswick, un grand délice
Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du N.-B. a produit une série de publications pour promouvoir nos produits de
la mer et aussi de mieux faire connaître leurs biologies auprès des consommateurs. Après les huîtres et le homard, il est maintenant question du crabe des neiges.
Espèce aquatique envahissante
La moule zébrée est arrivée au nord-ouest du Nouveau-Brunswick!
C’est-ce qu’a confirmé Pêches et Océans Canada (MPO) au mois de septembre. Depuis la détection de la moule zébrée l’été dernier dans le lac Témiscouata, au Québec, Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires provinciaux, municipaux, non gouvernementaux, et autochtones surveillent de près les lacs et les rivières du Nouveau-Brunswick pour détecter toute nouvelle présence
de cette espèce aquatique envahissante (EAE).
Nos chaleureuses félicitations à Jean Lanteigne!
Le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne a reçu un bel honneur à la mi-octobre lors du Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB). En effet, il a reçu le prestigieux Prix Louis.-J.-Robichaud qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un ancien élu municipal au développement de sa collectivité, de sa région et de sa province. Il est vrai que l’obtention de ce prix n’a rien à voir avec l’industrie de la pêche, mais c’est quand même un honneur qui rejaillit sur notre industrie, car M. Lanteigne est un membre apprécié et respecté au sein de la grande famille des intervenants du milieu des pêches. L’Aquapêches tenait absolument
à le souligner dans ce dernier numéro de l’année.
L’importance de la diversification des marchés
La diversification de nos marchés de poissons et fruits de mer est une priorité pour le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick. L’un des nombreux mandats du ministère est de réduire notre dépendance au marché américain pour qu’il ne représente que 70 % de nos ventes totales d’ici 2024. En 2021, les États-Unis représentaient près de 88 % de nos exportations de produits de la mer, tandis que l’Europe et l’Asie ne représentaient que 2 % et 7 % respectivement. De nombreuses activités promotionnelles ont été organisées sur la scène internationale au cours des dernières années, ce qui nous a permis de réduire notre dépendance envers les États-Unis, qui est passée à 77 % en 2022, tandis que nos ventes en Europe et en Asie ont respectivement représenté 4 % et 18 % de nos ventes totales pour la même période.
Recettes à conserver!
Entrée de crevettes au parfum d’érable
Sauce spaghetti aux fruits de mer
Pizza festive aux fruits de mer
Flétan croûté au parmesan
Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.
1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com
Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com
Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com
Pigiste
Mireille E. LeBlanc
Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle