Aquapêche novembre 2023

La santé de la ressource ne pose pas de problème en ce moment.
La saison de pêche au crabe des neiges en 2023 dans le sud du Golfe St-Laurent et la baie des Chaleurs, a été somme toute remarquable, selon les principaux intervenants, ce qui tranche avec d’autres pêches qui ont connu des difficultés notoires.
Joël Gionet, président de l’Association des crabiers acadiens (ACA)
Pour Joël Gionet, président de l’Association des crabiers acadiens (ACA), la pêche cette année fut exceptionnelle bien qu’il y ait eu un bémol soit le prix offert aux pêcheurs qui se situait aux alentours de 2,25 $ à 2,50 $ la livre. « De plus, cette année, les inventaires de crabe des neiges sur les marchés étaient encore importants, mais on croit que la situation va aller en s’améliorant. C’est-ce ce que l’on souhaite évidemment pour l’an prochain. »
« Mais pour ce qui est du reste, il y a eu une certaine inquiétude de la part des crabiers concernant la présence éventuelle des baleines, mais en fin de compte, ç’a été une année sans obstacle majeur. Le contingent a été capturé rapidement et les baleines n’ont pratiquement pas dérangé nos pêcheurs. »
Revenons au marché du crabe des neiges : on se rappellera que les inventaires demeuraient imposants dans plusieurs destinations importantes où le crustacé se vend bien, mais les plus récentes informations laissent entendre que ça va mieux. « En effet, les inventaires semblent s’écouler de bonne façon, ce qui laisse entrevoir une demande croissante l’an prochain. Puis, le contingent 2024 serait, selon ce qu’on entend, sensiblement le même que cette année », ajoute le représentant de l’ACA.
Il est d’avis que les efforts déployés au cours des dernières années pour protéger la ressource et la conserver ne sont pas étrangers à la santé du crabe des neiges. M. Gionet, qui exerce le métier de pêcheur depuis une quarantaine d’années indique que l’industrie n’a jamais cessé de progresser. « À part quelques années plus difficiles, la pêche au crabe des neiges est un secteur qui a connu une évolution constante. »
En ce qui concerne les demandes des crabiers pour obtenir chacun 25 casiers additionnels à mettre à l’eau en prévision d’une arrivée impromptue des baleines noires de l’Atlantique Nord dans les zones de pêche, les discussions se poursuivent entre les crabiers et le MPO. Cette mesure pourrait aussi permettre aux crabiers de terminer leur saison plus tôt, toujours en prévision d’une présence soudaine de baleines.
Photo bateaux amarrés au quai : Rappelons que les crabiers ont partagé un quota global de 31 352 tonnes métriques en 2023.