Jean Lanteigne a reçu son prix des mains de Gilles Lanteigne, vice-président des filiales et directeur général d’Acadie Vie chez UNI Coopération financière. (Gracieuseté)
Le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne a reçu un bel honneur à la mi-octobre lors du Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB). En effet, il a reçu le prestigieux Prix Louis.-J.-Robichaud qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un ancien élu municipal au développement de sa collectivité, de sa région et de sa province. Il est vrai que l’obtention de ce prix n’a rien à voir avec l’industrie de la pêche, mais c’est quand même un honneur qui rejaillit sur notre industrie, car M. Lanteigne est un membre apprécié et respecté au sein de la grande famille des intervenants du milieu des pêches. L’Aquapêches tenait absolument à le souligner dans ce dernier numéro de l’année.
Au bénéfice de nos lecteurs, voici les raisons pour lesquelles le dirigeant de la FRAPP a retenu l’attention des membres du jury. Son parcours dans le monde municipal est éloquent. Voici la présentation formulée par l’AFMNB.
« La contribution de M. Lanteigne s’est manifestée soit par le biais d’une initiative particulière, soit par le leadership et le savoir-faire démontrés dans le cadre de ses fonctions. Celui-ci a été conseiller et maire suppléant de la municipalité de Bas-Caraquet de 1995 à 2001 pour ensuite devenir maire pour deux mandats de 2001 à 2008. »
« Durant ces mandats, il a occupé les postes de vice-président et de président de l’AFMNB pendant environ six ans. Ce poste lui a permis de siéger au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités au sein de laquelle il a été un acteur important dans la création de son réseau francophone. Jean Lanteigne a contribué à la création de la Corporation de développement du Grand Caraquet et a également participé à la mise sur pied de la Corporation de développement économique AcadieNor. »