La diversification de nos marchés de poissons et fruits de mer est une priorité pour le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick. L’un des nombreux mandats du ministère est de réduire notre dépendance au marché américain pour qu’il ne représente que 70 % de nos ventes totales d’ici 2024. En 2021, les États-Unis représentaient près de 88 % de nos exportations de produits de la mer, tandis que l’Europe et l’Asie ne représentaient que 2 % et 7 % respectivement. De nombreuses activités promotionnelles ont été organisées sur la scène internationale au cours des dernières années, ce qui nous a permis de réduire notre dépendance envers les États-Unis, qui est passée à 77 % en 2022, tandis que nos ventes en Europe et en Asie ont respectivement représenté 4 % et 18 % de nos ventes totales pour la même période.
Le ministère de l’Agriculture, l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick continue d’être très actif dans la promotion des produits de la mer, particulièrement en Asie et en Europe. En 2023, le ministère a soutenu l’industrie dans plus de 10 missions commerciales, notamment le salon Seafood Expo Global (du 25 au 27 avril) à Barcelone en Espagne, où la ministre Margaret Johnson a dirigé une délégation de 11 entreprises du Nouveau-Brunswick afin de participer au plus grand salon de poissons et fruits de mer sur la planète. Plus récemment, la province a également participé au salon Seafood Expo Asia de Singapour (du 11 au 13 septembre) ainsi qu’à un café d’exportation à Osaka au Japon (le 15 septembre). Au total, cinq entreprises du Nouveau-Brunswick ont participé à cette mission pour faire la promotion du homard, du crabe des neiges, du saumon de l’Atlantique, des huîtres et d’autres produits de la mer. Le ministère a également participé au salon de produits de la mer congelé Conxemar, qui a eu lieu du 3 au 5 octobre à Vigo en Espagne. Quatre entreprises ont représenté la province à ce salon afin de promouvoir le homard, le crabe des neiges, le saumon ainsi que la crevette nordique.
Les secteurs de l’aquaculture et des pêches sont des contributeurs majeurs à l’économie du Nouveau-Brunswick. En 2022, les exportations de poissons et fruits de mer de la province ont atteint près de 1,9 milliard de dollars, ce qui comprend des augmentations considérables en Asie (67 %) et en Europe (93 %) comparativement à 2021. L’industrie fait maintenant face à de nombreux défis, y compris une économie mondiale fragilisée, causée par la persistance d’une inflation élevée et une forte hausse des taux d’intérêt. Malgré ce ralentissement économique, la province continue d’être très active avec plus de 12 initiatives commerciales sur la scène internationale afin de soutenir l’industrie dans la diversification des marchés et l’aider à obtenir les meilleurs prix possible pour nos produits de la mer.
Les produits de la mer du Nouveau-Brunswick sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité irréprochable. De l’Asie aux Caraïbes, les consommateurs le comprennent et demandent nos produits de la mer.
Le Nouveau-Brunswick connaît une croissance dans les deux chiffres quant à la demande dans de nombreux marchés à travers le monde. Nous devons continuer de nous préparer à répondre à la demande de nos produits, et la diversification de nos marchés continuera d’être importante. Mon équipe et moi-même serons là pour soutenir les hommes et les femmes de l’industrie des produits de la mer lorsqu’ils livreront leurs produits aux clients. De Barcelone à Singapour, nous continuerons de faire connaître la réussite des produits de la mer du Nouveau-Brunswick.
Nous vous remercions pour votre travail et votre dévouement.

Margaret Johnson
Ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches

NBDelicieusementCanadien.com

Contenu commandité