LE COUP D'œIL DE CARAQUET - SEPTEMBRE 2023

Juste après le Grand Tintamarre, Édith Butler est montée sur scène devant la foule rassemblée à Caraquet pour célébrer la Fête nationale de l'Acadie. Lisa LeBlanc et ses musiciens ont également alimenté ce spectacle grandiose et rempli d'émotion! (Gracieuseté Julie D'Amour-Léger)
Même si Dame Nature s’est fait tirer l’oreille à plusieurs reprises, le comité organisateur a fait preuve d’imagination et de débrouillardise et a finalement gagné son pari. La présentation de la 61e édition du festival a été couronnée d’un grand succès.
La qualité des spectacles payants et gratuits, le nombre de personnes qui se sont déplacées en très grand nombre à l’ensemble des événements sociaux et culturels, la présence remarquée d’un nombre considérable de touristes dans la région et l’implication massive des bénévoles auront été les faits saillants de l’édition 2023.
La direction du festival veut profiter de cette tribune pour démontrer son appréciation à l’égard de ses partenaires majeurs : le Loto 50/50 de la Coopérative de Caraquet et L’Acadie Nouvelle ainsi que ses précieux collaborateurs : Ville de Caraquet, Patrimoine canadien, la province du Nouveau-Brunswick, Musicaction et le Centre culturel de Caraquet.
Bravo à tous les membres du comité organisateur d’avoir réussi à livrer la marchandise à nouveau et on se donne rendez-vous en 2024 pour le 62e Festival acadien.
La ville applaudit les spectacles de quartiers!
Les membres du conseil municipal étaient très heureux de constater que le Festival acadien a inclus dans sa programmation les spectacles de quartiers suivants : « The Revelers » à l’école La Rivière de Pokemouche; l’Ensemble vocal Deo à l’église de Bas-Caraquet; Cedric Watson de la Louisiane au Club de l’âge d’or de Pokemouche et Cédric Thériault à l’église de Saint-Simon.
« Ce fut un succès retentissant, a déclaré le maire Thériault. Les citoyens et citoyennes se sont déplacés en grand nombre à chacun de ces spectacles. Pour avoir discuté avec eux, ils ont vraiment apprécié cette belle initiative du Festival. Soyez assurés que l’expérience sera répétée l’an prochain. »
L’heureuse gagnante!
L’heureuse gagnante du Loto 50/50 du Festival acadien est Mme Kathy Gionet! Le montant total des ventes a atteint 62 550 $, ce qui signifie qu’un montant de 31 275 $ a été remis à la gagnante et une somme similaire va directement dans les coffres du festival. La direction remercie tous ceux et celles qui ont participé à cette activité de financement qui permet de présenter des activités gratuites. La photo nous fait voir Mme Gionet, originaire de Bas-Caraquet et qui habite présentement au Québec, qui reçoit son chèque des mains du président du festival, Paul Marcel Albert, et ce sous l’œil attentif du secrétaire-trésorier, Sylvio Boudreau. (Photos : Julie D'Amour-Léger).