Recettes à conserver et à essayer!
Pâté aux coques ou aux palourdes
Ingrédients
- 375 ml (1½ t.) de coques cuites
- 500 ml (2 t.) de jus de coque ou d’eau
- 175 ml (¾ t.) de patates, en dés
- 1 oignon haché
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine
- Sel et poivre
- Croûte à pâté
Préparation
- 375 ml (1½ t.) de coques cuites
- 500 ml (2 t.) de jus de coque ou d’eau
- 175 ml (¾ t.) de patates, en dés
- 1 oignon haché
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine
- Sel et poivre
- Croûte à pâté
Pâté aux palourdes: le préparer de la même manière que le pâté aux coques sauf qu’on ne fait pas cuire les palourdes avant de les mettre dans la sauce. Les ouvrir avec un couteau et les couper en morceaux. On peut aussi faire ce pâté avec des moules.
Coques à la vapeur
Bien laver les coques à l’eau de mer, si possible. Si elles sont très sablonneuses, il est préférable de les laisser tremper dans de l’eau salée pendant quelques heures afin qu’elles se débarrassent naturellement de leur sable. Les mettre dans un chaudron sans eau et couvrir. Faire chauffer à feu moyen une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes.
Servir dans des assiettes à soupe avec le jus. Pour les manger, retirer les coques de leur coquille et enlever la membrane brune qui recouvre la tétine. Tremper dans le jus
et manger accompagné de pain beurré.
Choux roulés aux tomates
Ingrédients
- 1 boîte de soupe à la tomate
- 1 boîte d’eau
- ½ tasse de ketchup ou plus
- ¼ tasse de vinaigre (mélanger au ketchup)
- 1 c. à thé de sel
- ½ c. à thé de poivre
- 1 c. à thé de sauce Worcestershire
- 1 gousse d’ail
- ½ oignon
- 1 chou
- 1 livre de boeuf haché
- ½ oignon
- ½ tasse de riz minute
Préparation
- Couper la racine du coeur de la pomme de chou. Ramollir les feuilles coupées en faisant bouillir les plus grosses feuilles.
- Déposer un peu de mélange farci dans les feuilles de chou ramollies. Rouler et ranger dans une rôtissoire. Verser la sauce tomate sur les choux roulés.
- Cuire au four à 275° pendant 2 heures et demie
Une « bonne » épluchette de blé d’Inde
Source : Métro
Dans l'eau bouillante :
On connaît la méthode qui consiste à plonger notre maïs dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Sa réussite repose sur le respect du temps de cuisson, car notre blé d’Inde pourrait devenir pâteux si on le laissait plus de dix minutes. Si on veut un maïs plus goûteux, on laisse à notre épi quelques feuilles.
Au micro-ondes :
Simple et rapide. On enlève quelques feuilles à notre blé d’Inde, on coupe le tronc, on le met au micro-ondes de 4 à 5 minutes. On le laisse refroidir et on peut enfin le déguster.
Sur le barbecue :
Avec ou sans feuilles, la cuisson au barbecue se fait sur une grille huilée. Sans les feuilles, notre blé d’Inde aura un petit goût caramélisé, mais on le surveille pour qu’il n’ait pas un goût de brûlé. Avec quelques feuilles, on le plonge dans l’eau avant de le déposer sur le gril, puis on le tourne toutes les 2 minutes.
En papillote :
Si l’on veut un maïs encore plus savoureux, on badigeonne notre épi d’un de nos mélanges, et on l’enveloppe dans du papier d’aluminium. On le dépose ensuite sur le barbecue une dizaine de minutes.
C’est prêt !
Soupe aux huîtres
Source : IGA
Ingérdients
- 60 ml (¼ tasse) de beurre
- 125 ml (½ tasse) d’oignons verts émincés
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
- 500 ml (2 tasses) de crème à cuisson 15 % M.G.
- 250 ml (1 tasse) de vin blanc
- Au goût, sauce Tabasco® Originale
- 24 huîtres écaillées
- 45 ml (3 c. à soupe) de persil frais haché
Préparation
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Y ajouter les oignons verts et faire cuire 3 minutes en remuant fréquemment.
- Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant constamment. Incorporer lentement la crème en remuant toujours jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Porter à ébullition.
- Incorporer le vin et la sauce Tabasco®. Bien mélanger.
- Ajouter les huîtres et le persil, réduire à feu doux et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes sans faire bouillir. Assaisonner au goût.