fête de l'acadie

Réflexion:«On se souhaite de réaliser le plein potentiel de cette réforme pour notre communauté!»

16_photo1
Yvon Godin, Président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
Le grand défi du monde municipal néo-brunswickois pour la prochaine année sera certainement la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance locale. Des comités de transitions sont à l’œuvre dans toutes les communautés affectées depuis déjà des mois, et effectuent un travail remarquable, et extrêmement difficile.
Ce défi du monde municipal néo-brunswickois est aussi le défi de toute la communauté acadienne, qui avait fait de la pleine municipalisation du territoire sa priorité pour la décennie lors de la Convention de l’Acadie du N.-B. en 2014.
L’enjeu majeur de cette réforme est de fournir aux résidents et résidentes les services dont ils ont besoin, qui leur permettent de bien vivre et de s’épanouir dans leur communauté. Ce sera donc à toutes les communautés, incluant bien entendu les gens qui habitent dans les districts de services locaux (DSL) nouvellement municipalisés, de s’approprier leurs nouvelles structures municipales.
L’année dernière, à l’aube de l’annonce d’une réforme tant attendue de la gouvernance locale, on se souhaitait pour 2022 une Acadie du Nouveau-Brunswick pleinement municipalisée. Cette année, tout en se souhaitant une bonne fête nationale de l’Acadie, on se souhaite de réaliser le plein potentiel de cette réforme pour notre communauté !
Rappelons que l’AFMNB a comme mission de représenter et appuyer une gouvernance locale forte afin de promouvoir le développement de communautés innovantes, prospères, solidaires et durables, et de contribuer au rayonnement de la Francophonie.
Sa vision
Les municipalités dans les régions où œuvre l’AFMNB regroupent l’ensemble de la population de ces régions. Elles sont légalement reconnues comme un palier gouvernemental de plein droit doté de champs de compétences propres et sont un levier de premier plan du développement social, culturel et économique de la communauté acadienne/francophone du N.-B., tout en contribuant au rayonnement de cette communauté sur la scène nationale et internationale.