fête de l'acadie

En direct sur ICI Télé:Concert de la Fête en Acadie en direct à Pubnico, Nouvelle-Écosse

Laurie LeBlanc, P’tit Belliveau, Édith Butler, Emmanuelle LeBlanc, Pascal Miousse, Tim Chaisson et Jake Charron, Les Hay Babies, Radio Radio, Arthur Comeau, Sluice, Daniel Léger, Caroline Savoie
La communauté de Pubnico sera l’hôte de La fête en Acadie : Havre au tchai – un concert télévisé en direct à l’échelle nationale sur ICI Télé à partir du quai Dennis Point le lundi 15 août 2022 de 21 h à 22 h 30 HAA (21 h 30 à 23 h HAT). Cet événement familial est gratuit pour le public.
Présenté et produit par la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) en partenariat avec le Congrès mondial acadien 2024, La fête en Acadie : Havre au tchai met en vedette P’tit Belliveau, Les Hay Babies, Édith Butler, Radio Radio, Caroline Savoie, Laurie LeBlanc, Arthur Comeau, Sluice, Daniel Léger et un ensemble d’Emmanuelle LeBlanc, Pascal Miousse, Tim Chaisson et Jake Charron. Animé par l’acteur originaire de Pubnico, Robert d’Entremont (La Maison-Bleue, Seasoned With Love, District 31), le spectacle a aussi son propre orchestre maison composé des musiciens acadiens de renom François Émond, Charles Robicheau, Briand Melanson, Sébastien Michaud et Pascal Miousse. Daniel LeBlanc (Grand Dérangement, Comté de Clare) assure la direction artistique du spectacle alors que le légendaire musicien Ronald Bourgeois agit à titre de producteur délégué.
Après deux ans de programmation préenregistrée (Tableau de Backyard – 2021, Acadie Road – 2020), Havre au tchai marque le retour des célébrations de la fête nationale en direct sur ICI Télé. Alors que le Congrès mondial acadien 2024 aura lieu dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, Pubnico – la plus vieille région toujours acadienne – est un lieu idéal pour cet événement de premier plan qui met en vedette une brochette d’artistes impressionnante représentant le long héritage et le brillant avenir de la musique acadienne contemporaine.
La FéCANE tient aussi à souligner la contribution de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), organisme porte-parole du peuple acadien et gardienne de la fête nationale. « La Société Nationale de l’Acadie, gardienne des grands symboles du peuple acadien, dont la fête nationale, se réjouit de la tenue de cette grande célébration. Alors qu’elle mettra en valeur la plus ancienne région acadienne, nous vous invitons à découvrir le dynamisme culturel actuel de la région de Pubnico », dit Martin Théberge.
« Nous sommes reconnaissants du partenariat solide entre Patrimoine canadien, Radio-Canada, la FéCANE, CMA 2024 et la SNA qui permet la présentation de cet important spectacle et qui est garant d’un avenir meilleur pour l’Acadie. »