Réflexion:«Construire un monde plus juste, plus égalitaire et plus inclusif»
Les droits reproductifs des femmes et des minorités de genre sont brimés à l’heure actuelle au Nouveau-Brunswick. Des services d’avortement sont disponibles dans seulement deux villes, à Bathurst et Moncton. Les avortements pratiqués en dehors des hôpitaux ne sont pas couverts par l’assurance-maladie, ce qui fait de notre province une des plus restrictives du pays. Le gouvernement tend à nier le problème en disant qu’il y a suffisamment de points d’accès. Ce n’est pas vrai. Disponible, ça ne veut PAS dire accessible. Les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes racisées, porteuses d’un handicap ou autochtones, sont les plus impactées par cette injustice.
De manière plus générale, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive reste compliqué dans notre province. Par exemple, au cours des cinq dernières années, les services d’obstétrique de plusieurs régions de la province ont régulièrement été fermés.
La féminisation de la pauvreté
Peu de personnes perçoivent la pauvreté comme un phénomène genré. Or, les femmes comptent pour plus de 67 % des personnes dont le revenu annuel est inférieur à 20 000 $. Elles occupent davantage les emplois précaires, à temps partiel, mal payés, et sont plus susceptibles d’assumer seules leurs responsabilités parentales. Aujourd’hui, nous avons besoin de solutions qui tiennent compte de cette réalité.
L’environnement
Les enjeux environnementaux et féministes sont profondément liés. En effet, les causes profondes du changement climatique et du patriarcat se chevauchent et se croisent. Le taux de pauvreté accru des femmes et des minorités de genre les rend plus vulnérables aux effets des changements climatiques tels que les catastrophes naturelles ou l’insécurité alimentaire.
L’union fait la force, mais seulement si nous incluons tout le monde ! En ce jour de Fête nationale, nous voulons souligner l’importance de nous unir et de travailler ensemble à construire un monde plus juste, plus égalitaire et plus inclusif pour tout le monde. C’est en joignant nos forces et nos combats que nous parviendrons à faire bouger les lignes !