Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick:Les cinq pointes de notre étoile cet automne
Le 15 août est invariablement un temps de célébrations et de festivités. Pour la présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Nathalie Brideau, cette journée spéciale revêt une signification particulière. « À l’AEFNB, les célébrations du 15 août servent notamment à nous ressourcer et à nous énergiser en vue des luttes à gagner et des nouveaux objectifs à atteindre pour améliorer l’éducation publique en Acadie! »
Pour Nathalie Brideau, les lendemains de notre journée nationale laissent déjà entrevoir des actions concrètes et des priorités ciblées. « La réalité saura vite nous rattraper dès que les trompettes et les chaudrons seront rangés! Il nous faut d’ores et déjà relever nos manches en vue des chantiers des prochains mois. »
Dans le domaine de l’éducation et de la francophonie en milieu minoritaire, l’AEFNB a déjà associé une priorité à chacune des cinq pointes de notre étoile acadienne. Sans s’y limiter, ces cinq priorités prendront la couleur de ses principales revendications durant les mois d’automne :
- Rapport Finn-McLaughlin : où en est le premier ministre avec l’analyse et la mise en œuvre des recommandations des commissaires chargés de réviser la Loi sur les langues officielles?
- La réforme de la gouvernance de nos écoles de langue française : nous faut-il prévoir des avancées ou faut-il nous préparer à nous défendre contre de sérieux reculs?
- Où sont les ressources supplémentaires nécessaires mises à la disposition de nos élèves en vue du rattrapage de l’après-pandémie?
- La mise en œuvre des premières étapes d’une stratégie concertée en matière de services à la petite enfance de langue française : les promesses
sont-elles tenues? - Infrastructures scolaires : les projets de rénovation de nos écoles vieillissantes traînent de la patte dans plusieurs régions de la province. Comment hisser ce triste constat au nombre de nos priorités collectives?
Quand on lui demande si elle est confiante quant à l’engagement du gouvernement pour faire avancer ces dossiers, Nathalie Brideau déclare : « Si nos leaders politiques comprennent le rôle que joue l’éducation publique dans l’essor socioéconomique d’une province, je pense qu’elles et ils sauront porter une attention soutenue à ces enjeux éducatifs essentiels pour la vitalité de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick. »
Contenu commandité