100e anniversaire de l’église-souvenir de Grand-Pré
Les célébrations du 100e anniversaire de l’église-souvenir de Grand-Pré, lieu historique national et site du patrimoine mondial de l’UNESCO ont eu lieu du 28 au 31 juillet dernier. Assomption Vie a été le partenaire officiel de l’événement.
« Il y a cent ans, Assomption Vie qui était connue à l’époque comme la Société mutuelle l’Assomption, a joué un rôle essentiel dans les efforts collectifs qui ont mené à la construction de l’église-souvenir de Grand-Pré. La société acadienne de l’époque tenait ce projet à cœur et l’église représente les efforts d’une communauté qui s’est relevée de l’adversité. Assomption Vie est heureuse de retourner à ses racines et d’agir comme partenaire officiel des célébrations de ce centième anniversaire », a affirmé Sébastien Dupuis, président-directeur général d’Assomption Vie, lors de l’annonce de la participation de l’institution en juin dernier.
L’enjeu majeur de cette réforme est de fournir aux résidents et résidentes les services dont ils ont besoin, qui leur permettent de bien vivre et de s’épanouir dans leur communauté.
Ce sera donc à toutes les communautés, incluant bien entendu les gens qui habitent dans les districts de services locaux (DSL) nouvellement municipalisés, de s’approprier leurs nouvelles structures municipales.
La programmation du 100e anniversaire a été marquée par une foule d’activités dont une commémoration du Grand Dérangement, des conférences, une cérémonie protocolaire, des spectacles et de la poésie. Quant à Assomption Vie, elle a présenté notamment le 29 juillet le spectacle du 50e anniversaire de carrière de Zachary Richard, artiste cadien de renommée internationale.
ET… ÇA se poursuit à la galerie d’art
Rappelons qu’en août 1922, plus de 2 000 Acadiens se sont déplacés à Grand-Pré pour assister à la cérémonie de bénédiction de la pierre angulaire de l’église-souvenir. Pour souligner ce 100e anniversaire, la galerie d’art présentera donc des reproductions de titres et d’articles de journaux qui remontent à cette époque, soit de 1917 à 1922. Cette exposition sera présentée durant tout le mois d’août 2022 et elle démontre l’enthousiasme suscité par l’acquisition des terrains de Grand-Pré, ainsi que par le projet de construction et d’inauguration de l’église souvenir. On y retrouvera également une présentation audiovisuelle de photographies d’époque du début du XXe siècle.
Les visiteurs au site pourront également admirer des images panoramiques de Jamie Robertson de l’ouverture de l’église en 1922, prises par H. H. Reid. Celles-ci seront exposées dans l’église-souvenir où l’on retrouvera également le registre des souscriptions des dons individuels des paroisses de Halifax et d’Antigonish.
Le lundi 15 août, une lecture d’extraits de
discours et de lettres de 1917 à 1922 célébrera le
100e anniversaire de la bénédiction de la pierre angulaire de l’église-souvenir. Cette activité sera suivie du lever du drapeau avec des chants traditionnels avec le groupe Con Brio et un tintamarre.
Source : visitezgrandpre.ca