Congrès mondial acadien 2024:Le compte à rebours est déjà commencé
Le 10 au 18 août 2024 peut sembler encore loin, mais le décompte est bien enclenché pour l’équipe du Congrès mondial acadien (CMA) de 2024 qui s’attelle aux préparatifs de cet évènement d’envergure. L’heure est aux discussions afin de bien planifier cette grande rencontre du peuple acadien qui aura lieu dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
« Je peux vous dire que nous avons beaucoup de partenaires et beaucoup de gens locaux dans la communauté qui sont impliqués dans la planification », souligne Vaughne Madden, directrice générale du CMA 2024.
Une des particularités de ce congrès mondial est qu’il se déroulera sur un territoire relativement restreint, principalement dans les municipalités d’Argyle et de Clare. Les gens ne seront donc jamais à plus d’une heure de route du prochain évènement.
Mme Madden signale que, déjà, une douzaine de familles acadiennes ont exprimé leur intérêt à organiser leur rencontre de famille, un des piliers de la programmation. On proposera également des états généraux de l’Acadie, soit une grande réflexion collective sur l’avenir de l’Acadie.
« C’est comme une planification stratégique pour l’Acadie dans son ensemble », explique Mme Madden en précisant qu’un processus de discussion sera lancé avant le CMA.
« Nous aurons aussi les grandes activités habituelles comme la journée d’ouverture, le 15 août et la journée de clôture. Tout ça est en train de se dessiner. Nous aurons aussi une programmation communautaire qui représentera toutes les différentes formes d’art. La musique est toujours bien représentée au CMA, mais nous sommes en train de regarder comment nous pouvons nous assurer que les arts visuels et de la scène, la poésie et toutes les autres formes d’arts soient bien représentés », ajoute Mme Madden. Une programmation préliminaire devrait être dévoilée plus tard cet automne.
Le comité organisateur a ouvert deux bureaux, soit à Meteghan et à Tusket. Ses représentants seront présents lors de divers évènements en Acadie cet été afin d’inviter les gens à la fête en 2024.