Réflexions:«Célébrons ensemble haut et fort notre francophonie»

03_alexandre_cedric_doucet
Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB
Depuis 1973, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est l’organisme porte-parole politique des Acadiennes, des Acadiens et des francophones habitant en sol néo-brunswickois. Ce faisant, l’organisme milite sur de nombreux dossiers afin de faire valoir les priorités et les aspirations de l’Acadie du Nouveau-Brunswick auprès d’une diversité de décideurs et de décideuses politiques et institutionnelles, à l’échelle provinciale et fédérale.
En ce qui a trait à la Loi sur les langues officielles fédérale, la SANB milite depuis 2018 auprès des élus et des comités de la Chambre des communes et du Sénat afin que la loi modernisée reflète davantage la spécificité linguistique du Nouveau-Brunswick, telle que reconnue dans la Charte canadienne des droits et libertés. L’organisme a eu d’innombrables rencontres avec divers acteurs et actrices du monde politique et gouvernemental, et a déposé divers mémoires aux Comité permanent des langues officielles de la Chambre et du Sénat afin d’avancer les modifications prioritaires pour la nation acadienne au Nouveau-Brunswick. Ce travail se poursuivra en 2022-2023.
Révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
Parallèlement, la SANB mène un travail dans cadre de la révision décanale de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. Depuis les débuts du processus de révision, la SANB a été au centre des discussions publiques et gouvernementales afin d’assurer que ladite révision respecte les intérêts et les aspirations de la communauté acadienne et francophone.
Une chose est claire : le maintien du statu quo est non seulement inconcevable, mais ça constituerait un recul net au sens du paragraphe 16 (3) de la Charte, qui mentionne que la législature « doit favoriser la progression vers l’égalité de statut ou d’usage du français et de l’anglais ».
L’immigration francophone contribue à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick en la rendant inclusive, engagée et tournée vers l’avenir. D’ailleurs, le maintien du poids démographique et conséquemment du poids politique des Acadiens et des francophones de la province passera inexorablement par une augmentation du nombre d’immigrants francophones, ainsi que par une dévolution des compétences en immigration vers la communauté. La SANB milite afin que l’Acadie puisse enfin avoir la mainmise sur son système d’immigration, et donc sur son avenir. En cette Fête nationale de l’Acadie 2022, la SANB tient à souhaiter un joyeux 15 août à toutes et à tous ! Aujourd’hui, célébrons ensemble haut et fort notre francophonie, de manière responsable et sécuritaire.

« Engageons-nous à faire avancer l’Acadie »

03_martin_theberge
Martin Théberge, président de la SNA
Dans la prochaine année, la Société nationale de l’Acadie (SNA) travaillera à renforcer ses relations au-delà des frontières de l’Atlantique en accroissant et solidifiant les partenariats nationaux et internationaux afin de faire rayonner l’Acadie, que ce soit par le renouvellement de nos ententes bilatérales (France-Acadie, Acadie-Québec ou avec la Wallonie-Bruxelles), par un projet de jumelages entre localités ou encore les partenariats stratégiques multiples avec des organismes de la société civile du Canada et d’ailleurs. Engageons-nous à faire avancer l’Acadie, à travers l’Atlantique, le Canada et le monde.
L’Acadie devra se soucier de la révision de la Loi sur les langues officielles et du plan d’action sur les langues officielles qui en découle. Pour assurer un futur prospère, il faut que la spécificité de l’Acadie y soit reconnue. Il faut que l’unicité de l’Acadie comme nation y ait une place et que son travail en diplomatie soit appuyé financièrement à la valeur des retombées qu’il obtient pour le peuple acadien, la francophonie canadienne et le Canada dans son ensemble.
Vers une plus grande concertation atlantique
Pour le futur de l’Acadie, il doit y avoir une meilleure concertation atlantique, tant au niveau des membres et de la communauté, qu’avec les acteurs politiques provinciaux et nationaux. La SNA continuera d’assurer la concertation de ses membres, ses membres associés, ses partenaires et les acteurs politiques, en complémentarité avec le travail effectué par les organismes provinciaux dans chacune de leur province. Le maintien d’un dialogue avec des partenaires hors Atlantique sera aussi clé afin de mobiliser le peuple acadien envers des objectifs communs et concertés.
L’Immigration continuera aussi d’être un enjeu important pour l’Acadie. L’Acadie moderne est diversifiée et ouverte sur le monde. Trop de barrières systémiques rendent l’atteinte de cibles en immigration francophone difficile et freinent l’accueil et l’intégration de gens qui ne souhaitent que de vivre, apprendre, grandir et prospérer en Acadie.
La coopération, l’entraide et le partage sont au cœur même de l’Acadie et ce sont des valeurs indispensables, aujourd’hui comme hier. Notre devise, « L’union fait la force », a toujours été à la base de la mobilisation acadienne. Inspirons-nous de notre riche histoire pour accueillir tous ceux et celles qui veulent se joindre à nous. C’est dans une optique d’inclusion que nous devons nous positionner pour un avenir meilleur, car c’est ensemble que nous avançons vers cette Acadie moderne, inclusive et diversifiée. Notre Acadie appartient à tous ceux et celles qui veulent y participer, y contribuer. En tant que nation, nous avons le devoir d’assurer notre futur et d’être ouverts sur le monde. En cette belle fête nationale, affichons notre fierté d’être Acadien et Acadienne mais, en même temps, engageons-nous à faire avancer l’Acadie, à la faire briller et rayonner à travers l’Atlantique, le Canada et le monde.