JOUR DE LA TERRE

Mode de vie éco-responsable

Identifiez vos habitudes et actions qui contribuent à un mode de vie éco-responsable. 

Voici quelques suggestions d’activités à la maison ou encore au sein de votre communauté. 

Passer à un fournisseur d’énergie verte

Passer à un fournisseur d’énergie verte Éolienne, solaire ou encore hydroélectrique, il existe plusieurs solutions pour passer à une énergie verte. Profitez de ce moment de ralentissement pour prendre le temps de comparer les offres des différents fournisseurs.

Changer ses ampoules avec des ampoules basse consommation

Recyclables et peu exigeantes en énergie, les ampoules basse consommation consomment 80% en moins d’électricité que les ampoules classiques. Un petit geste pour un grand bénéfice pour l’environnement.

Baisser son thermostat

Saviez-vous que 19°C est la température de « thermoneutralité » de l’espèce humaine ? Pas besoin de chauffer plus, notamment quand on sait qu’au-delà de 20°C, chaque degré de plus augmente la facture de chauffage de 7 %. Bon pour le portefeuille et l’environnement !

Source : Julien Kuzdzal, chargé de projet Transition Wow (www.jourdelaterre.org)

N’oubliez pas; poser un geste concret le 22 avril c’est bien, mais tous les jours, c’est encore mieux !

Sachez que… 

 

Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, il est reconnu comme la célébration environnementale populaire la plus importante au monde. Le fondateur de cette journée de sensibilisation est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.