JOUR DE LA TERRE

Nourrir la terre qui nous nourrit!

Pour une deuxième année consécutive, le collectif citoyen Imaginons la Péninsule acadienne autrement (IPAA) a mis en place un site de compostage collectif, cette fois dans la région de Caraquet, avec l’aide de partenaires locaux.
Cinq ménages d’un même quartier ont été recrutés pour participer à ce site de compostage. Des bacs de compost en bois de cèdre ont été installés à proximité des résidences des participants pour leur permettre de composter leurs matières organiques. Une formation sur le compostage a été fourni par Jeanne d’Arc Lavoie, présidente du Regroupement des jardiniers écologiques de la Péninsule acadienne. Des biodigesteurs et des bacs domestique pour ramasser leurs matières organiques ont également été fournis aux participants.
Le compostage permet d’alléger la collecte des matières résiduelles tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liés à la décomposition des matières organiques aux sites d’enfouissement. Ce projet contribue ainsi à lutter contre les changements climatiques et à réduire les déchets des sites d’enfouissement de la région.
La mission du regroupement Imaginons la Péninsule acadienne autrement est d’agir comme porteur et catalyseur d’initiatives environnementale en lien avec l’autonomie alimentaire, l’aménagement durable du territoire et la réduction d’énergie.
La vision: Grâce à l’aménagement et à l’occupation respectueux de la nature et de ses écosystèmes, la Péninsule acadienne est de plus en plus capable de subvenir à l’ensemble des besoins essentiels de ses citoyens sans compromettre la capacité de leurs enfants et de leurs petits enfants de subvenir aux leurs.

Pour plus d’information : www.imaginonspeninsule.ca