JOUR DE LA TERRE

Carrefour Environnement Saguenay : Agir autrement pour l’environnement

Ordinateurs, cellulaires, tablettes, imprimantes et bien d’autres évitent le site d’enfouissement grâce aux efforts d’entreprises comme Carrefour Environnement Saguenay (CES). À partir de son usine d’Edmundston, cette organisation se spécialise en effet dans le recyclage de produits électroniques et informatiques pour les entreprises, les gouvernements et les organismes de la province.
Le directeur général, Réjean Pilote, explique avec fierté que 98 % de l’équipement reçu est revalorisé. Son équipe de 33 employés à Edmundston démantèle de façon sécuritaire et trie soigneusement plus de 80 composantes différentes qui sont ensuite expédiées à des recycleurs secondaires pour être réutilisées.
« Il est très important de les recycler puisque plusieurs de ces appareils contiennent des produits dommageables pour l’environnement et pour la santé des gens. Un autre élément important à considérer est l’importance des matériaux critiques et stratégiques pour le Canada comme les métaux rares et les métaux précieux. Dans le fond, nous sommes un gisement urbain qui nous permet d’extraire ces matières des appareils au lieu de développer une autre mine. Le recyclage économise énormément d’énergie et de gaz à effet de serre », souligne-t-il.
À l’ère de la crise climatique et des enjeux environnementaux, le CES est une entreprise qui fait la différence dans la protection de l’environnement par le recyclage et la valorisation. Chaque année, des milliers de tonnes de déchets sont ainsi détournés des sites d’enfouissement.
Carrefour Environnement doit également répondre à des normes et des critères très stricts, autant pour assurer la sécurité des processus que pour détruire les données confidentielles. L’usine détient donc les certifications ISO 14000, ISO 45001, R2, en plus de faire l’objet d’audits plusieurs fois par année pour les maintenir.
De plus, cette entreprise d’économie sociale permet l’intégration socioprofessionnelle de plusieurs personnes avec des programmes de formation et d’insertion socioprofessionnelle comme son programme Tremplin à l’emploi.
En ce jour de la terre, Réjean Pilote encourage les entreprises, les différents paliers de gouvernement et les organismes à se prévaloir des services de Carrefour Environnement afin de poser un geste concret pour l’environnement et la transition vers l’économie circulaire quand viendra le temps de disposer du matériel informatique et électronique.

Contenu commandité