JOUR DE LA TERRE

Plan de réduction des émissions d’ici 2030

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en compagnie de Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique a dévoilé récemment la publication du Plan de réduction des émissions pour 2030 : prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte. Ce plan ambitieux et réalisable décrit l’approche à adopter dans chaque secteur pour que le Canada puisse atteindre son nouvel objectif climatique de réduire les émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et pour qu’il soit en voie d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Le Plan en question prévoit de nouveaux investissements de l’ordre de 9,1 milliards de dollars pour réduire la pollution et faire croître l’économie. Voici quelques-uns des objectifs :

Faciliter la transition des Canadiens vers les véhicules électriques 

Le fédéral va investir plus de 2,9 milliards de dollars dans l’infrastructure de recharge, fournissons un soutien financier pour rendre plus abordable l’achat de véhicules zéro émission, soutenons des projets de transport propre pour les véhicules moyens et lourds, et élaborons des exigences réglementaires pour la vente afin que, d’ici 2035, la totalité des nouveaux véhicules de tourisme vendus au Canada soit des véhicules zéro émission. Ces exigences sont assorties d’objectifs de vente provisoires d’au moins 20 % d’ici 2026 et d’au moins 60 % d’ici 2030.

Rendre le réseau canadien encore plus propre

Nous élaborerons une norme réglementée pour l’électricité propre, nous effectuerons des investissements supplémentaires d’environ 850 millions de dollars dans des projets d’énergie propre, comme l’énergie éolienne et solaire, et nous travaillerons avec les provinces et les territoires, des intervenants et nos partenaires autochtones pour faire en sorte que le réseau électrique du Canada n’émette aucune émission nette d’ici 2035, tout en continuant de nous assurer que les Canadiens et les entreprises ont accès à une électricité fiable et abordable.

Donner aux communautés les moyens de lutter contre les changements climatiques

Nous investissons 2,2 milliards de dollars dans l’élargissement du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone afin de soutenir des projets menés par des gouvernements, des écoles, des organismes à but non lucratif, des peuples autochtones et d’autres intervenants, et des sommes qui permettront de réduire la pollution et de créer des emplois dans les communautés de tout le pays.
Vers la fin de 2023, le gouvernement publiera une mise à jour sur les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de réduction des émissions.