Le rôle des municipalités dans la transition écologique

D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes et centres urbains. Les impacts des changements climatiques sont vécus, ressentis et observés à l’échelle locale, mettant les villes aux premières loges de la lutte. Les populations en milieu urbain rassemblent des spécialistes de tout horizon, permettant un échange d’idées et des recherches de solutions concrètes et adaptées aux enjeux locaux.
Les administrations locales sont les mieux placées pour avoir une réelle compréhension des besoins de leurs communautés. Leurs structures permettent plus facilement de s’adapter aux contextes spécifiques des localités et de mettre en place des plans d’action pour répondre aux différentes réalités et avec des engagements rapides et concrets.
Alors que nous sommes confrontés à l’urgence d’agir face à la crise environnementale, nos villes et nos villages jouent un rôle de premier plan dans l’ambitieuse transition écologique en cours. Jour de la Terre Canada remercie les 114 municipalités qui se sont engagées à ses côtés l’an dernier et espère rallier un nombre encore plus grand de villes pour le Jour de la Terre 2022!

Rejoignez le mouvement des Municipalités engagées

Le Jour de la Terre, célébré le 22 avril chaque année, est un moment phare pour fédérer notre communauté et avoir un impact positif sur l’environnement. De nombreuses municipalités du Canada sont proactives et prennent des mesures audacieuses afin de prendre part à la transition écologique en vue d’offrir un environnement plus sain à leurs citoyen·ne·s.

www.jourdelaterre.org

« Nous sommes témoins des chocs du changement climatique partout dans le monde. Or, c’est au niveau de la Ville que les dérèglements du climat produisent leurs plus profonds retentissements. À Moncton, nous continuons d’agir pour les générations à venir, grâce à notre Rapport sur l’action climatique, et bientôt avec notre Plan énergétique et de réduction des émissions de la collectivité, qui détaille les mesures que nous adoptons collectivement pour que la Ville devienne carboneutre. À l’occasion du Jour de la Terre et tous les jours de l’année, saluons nos magnifiques villes et rappelons-nous que nous pouvons tou.te.s changer nos habitudes pour bâtir un avenir plus vert et plus durable. »
Dawn Arnold, mairesse de Moncton et porte-parole municipale de la campagne du Jour de la Terre 2022