Les cosmétiques maison
Faire ses cosmétiques maison
Sans additifs ni produits chimiques, les cosmétiques maison sont peu coûteux à la fabriquer. Ils permettent également d’éviter l’emballage inutile et de prendre beaucoup de plaisir à les confectionner soi-même.
Faire ses produits ménagers maison
Les produits d’entretien ménagers classiques contiennent des composants chimiques dangereux pour la santé et pour l’environnement. Passez à la création de votre propre produit d’entretien.
Composter, consigner, recycler
Votre trio gagnant pour réduire votre production de déchets, après une réduction à la source bien sûr !
Tendre vers le zéro déchet
De plus en plus d’objets sont à votre disposition pour réduire votre consommation de plastique à usage unique: tasse, paille, sacs, contenants réutilisables…
Privilégier l’achat de seconde main
Friperie, ressourceries, ventes de garage… Les occasions d’acheter de seconde main ne manquent pas. Vous pouvez également organiser des échanges entre collègues ou ami.e.s !
Recycler ses piles
« La meilleure façon d’éviter que les piles et les batteries envahissent nos sites d’enfouissement, c’est de s’assurer qu’elles n’en prennent jamais le chemin.»
Source : Karoline Bessette-Simard, coordonnatrice – gestion des matières résiduelles (www.jourdelaterre.org)
Le transport
- Prioriser la marche : bon pour la santé, économique, zéro émission; la marche est LE moyen de déplacement à adopter dans votre quotidien.
- Privilégier le vélo : sachez que le vélo est un excellent moyen de transport pour les trajets du quotidien que vous souhaitez effectuer plus rapidement qu’à pied.
- Préférer les transports en commun : si c’est offert dans votre région, optez pour le transport en commun plutôt que votre véhicule à moteur pour effectuer vos déplacements. Réduction de gaz à effet de serre garantie !
- La voiture électrique : plus économique, silencieuse et écologique, elle en séduit plus d’un !
Source : Bérangère Ferrand, chargée de projet – Transport et Mobilité durables (www.jourdelaterre.org