Des trucs simples pour une alimentation durable

Est-il possible de préparer des repas économiques dans un esprit d’alimentation durable? Bien sûr! Au quotidien, plusieurs gestes bien simples peuvent nous permettre de réduire notre empreinte environnementale dans la cuisine… et souvent même notre facture d’épicerie!

Consommer des fruits et légumes de saison

Avez-vous l’habitude de regarder la provenance de vos fruits et légumes lorsque vous faites vos achats? Manger local est une belle façon d’encourager les producteurs d’ici ainsi que de valoriser leur savoir-faire, tout en encourageant l’alimentation durable. Concrètement, pour manger local, il s’agit de suivre les saisons! Malgré notre hiver aride, beaucoup de fruits et légumes locaux peuvent être consommés toute l’année. En hiver, pensez à intégrer à vos menus les pommes, les légumes racines, les courges et le chou.

Les protéines végétales : la base d’une alimentation écologique

La production de viande, tout particulièrement de bœuf, a des répercussions environnementales non négligeables. Par contre, nul besoin de devenir végétarien pour réduire votre empreinte environnementale. Vous pouvez simplement commencer par diminuer la fréquence des repas avec viande et y intégrer davantage de protéines végétales. Pensez aux légumineuses, au tofu, aux noix et aux graines, qui volent maintenant la vedette dans une multitude de recettes. En plus d’être santé et remplis de saveurs, ces plats sont très économiques! Toutes les raisons sont bonnes pour se tourner vers le végé!

Intégrer les aliments biologiques

Les aliments biologiques sont issus d’une production excluant le recours aux pesticides, aux herbicides, aux fertilisants artificiels, aux antibiotiques et aux hormones de croissance. Ce type de production adopte des pratiques de culture qui respectent l’environnement et qui favorisent la santé des sols, des écosystèmes ainsi que de la biodiversité, tandis que les modes d’élevage sont plus respectueux de l’animal (la viande bio est exempte d’hormones et d’antibiotiques). Bien entendu, ces manières de faire engendrent des coûts supplémentaires qui se reflètent souvent sur la facture… mais pas toujours! Surveillez bien les fruits et légumes bio, notamment : il arrive que ceux-ci reviennent environ au même prix que leurs équivalents issus de culture traditionnelle. Ils sont parfois même moins chers; ouvrez l’œil! 

Réduire le gaspillage alimentaire

Comment? Plusieurs petits gestes peuvent nous permettre de réduire la quantité de nourriture gaspillée.

Mieux planifier ses repas

En planifiant ses menus et en prévoyant des repas qui peuvent facilement se  , il devient plus facile d’acheter réellement ce dont vous avez besoin. Il est donc primordial de faire une liste d’épicerie en fonction de vos repas de la semaine… mais encore faut-il la respecter!

Congeler

Que ce soit les restants de la veille ou un surplus de légumes que vous ne consommerez pas, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Prenez l’habitude de congeler les surplus. Ils vous seront très utiles le temps venu!

Composter

En dernier recours, ce geste donnera une deuxième vie à vos déchets organiques! Effectivement, en plus de diminuer le volume des déchets dans votre poubelle, vous obtenez un fertilisant pour votre jardin. Gagnant-gagnant!

Source : IGA