« Vert le mentorat » encourage des carrières enrichissantes pour le bien de l’environnement
Qu’ont en commun un analyste d’énergie, une coordinatrice de la sécurité alimentaire communautaire et un spécialiste des véhicules électriques? Ces professionnels occupent tous un emploi qui agit d’une façon ou d’une autre contre les changements climatiques. Également, ils participent tous au programme « Vert le mentorat » du Projet Gaia pour encourager le cheminement vers des carrières vertes chez les élèves du Nouveau-Brunswick.
« Nous travaillons beaucoup avec les jeunes sur des projets d’actions climatiques et nous réalisons que les jeunes recherchent plus que jamais des carrières enrichissantes pour aider le monde à évoluer vers une économie plus durable », explique la directrice des partenariats stratégiques au Projet Gaia, Anna-Lee Vienneau.
Leur nouveau programme de mentorat vise donc à jumeler les élèves du niveau secondaire avec des membres de la communauté qui occupent un emploi vert. « L’objectif est de créer un réseau de gens passionnés par leur travail qui veulent inspirer la prochaine génération à lutter contre les changements climatiques à travers leur emploi », ajoute-t-elle.
Déjà, plusieurs personnes expertes ont rejoint ce réseau et sont disposées à rencontrer des élèves ou des classes pour discuter de la formation requise, du cheminement de carrière, d’occasions de stage et d’emploi, etc. L’approche se veut très flexible pour non seulement rejoindre une variété de domaines professionnels, mais aussi pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève participant. « Tout dépend de ce que le jeune cherche et nous adaptons le programme à ses intérêts et à ses besoins », mentionne-t-elle.
Le Projet Gaia est à la recherche de mentors supplémentaires pour participer au programme. Mme Vienneau invite aussi les élèves intéressés à consulter leur carte virtuelle (projetgaia.ca) et de les contacter pour rencontrer un mentor. Le programme « Vert le mentorat » a reçu l’appui de plusieurs partenaires financiers dont l’APÉCA.
Contenu commandité