Journée mondiale Enseignant.e.s

Octobre 2023

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

Limonade sucrée, hérisson et télescope

C’est moi, une fière enseignante native de Memramcook, qui ai accepté de servir le personnel enseignant francophone de la province pour un mandat de deux ans à la présidence de l’AEFNB et à la coprésidence de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick. 

Un bureau de direction prêt à travailler sur d’importants dossiers !

Le bureau de direction 2023-2024, qui a débuté son mandat le 1er août, a été formé lors d’une réunion du CA à la suite de l’AGA. 

 

L’AEFNB remet le Prix de mérite Ronald-LeBreton à Donat Lacroix

L’AEFNB a remis, en mai 2023, son Prix de mérite Ronald-LeBreton à Donat Lacroix. Le Prix de mérite Ronald-LeBreton est la plus haute distinction honorifique de l’AEFNB. Il est remis à une personne ou une organisation qui a contribué, de façon remarquable, à l’avancement de l’éducation en langue française et de la profession enseignante.

D’importants dossiers discutés lors de l’assemblée générale annuelle

La 52e assemblée générale annuelle de l’Association s’est tenue le 27 mai. Une cinquantaine de déléguées et délégués représentant les dix-neuf cercles de partout en province ont pris part aux délibérations et aux prises de décisions au cours de la journée.  

« Enseigner, c’est apprendre deux fois ! »

Cette citation du moraliste et essayiste français Joseph Joubert
me fait chaque fois sourciller de bonheur. Elle rappelle qu’il n’y a rien comme l’action d’enseigner pour mieux maîtriser un sujet donné…

Formation continue - Université de Moncton

Explorez nos cursus spécialisés de 2e cycle : Un pas de plus vers l'excellence en éducation

L’éducation est un domaine en perpétuelle évolution. Pour rester à la pointe des nouvelles tendances, les enseignantes et enseignants doivent s’engager dans un processus de formation continue. Nos programmes spécialisés sont faits pour les gens déterminés qui souhaitent atteindre leurs objectifs.

Des enseignantes et enseignants francophones de partout dans la province se rassemblent à Caraquet pour le Congrès provincial de l’AEFNB

C’est environ 1 700 membres du personnel enseignant et partenaires éducatifs qui se sont réunis, à Caraquet et en ligne, en août dernier, dans le cadre du Congrès provincial 2023 de l’AEFNB.

Des relations étroites avec la SANB

L’AEFNB et la SANB ont développé, au cours des années, de belles relations en collaborant sur d’importants dossiers touchant l’éducation et le développement de la communauté acadienne et francophone de la province.

La SERFNB : toujours aussi active !

Les membres du personnel enseignant de la province qui désirent continuer de s’impliquer à leur retraite ont la possibilité de le faire auprès de la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick (SERFNB).

Félicitations !

District scolaire francophone Nord-Est

Félicitations !

District scolaire francophone Nord-Ouest

Félicitations !

District scolaire francophone Sud

Marie-Hélène Tanguay : nouvelle directrice générale de l’ACELF

Marie-Hélène Tanguay est la nouvelle directrice générale de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Employée à l’ACELF depuis 6 ans et possédant une solide expérience dans les milieux éducatifs et communautaires francophones en contexte minoritaire, elle est entrée en poste le 8 mai 2023 à la suite du départ à la retraite de Richard Lacombe.

Santé mentale et syndicalisme au Colloque de leadership 2022 de l’AEFNB

Le Colloque de leadership 2022 de l’AEFNB a été de belles retrouvailles pour les enseignantes et les enseignants qui siègent aux exécutifs des 19 cercles de notre association professionnelle! Ce Colloque offre des occasions de réseautage et vient outiller les élues et élus régionaux pour leur permettre de mieux accompagner les membres de leur cercle.

Inauguration de la Salle AEFNB à la Faculté d’éducation de l’Université de Moncton

Depuis l’automne dernier, la communauté étudiante de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, campus de Moncton a une toute nouvelle salle aménagée pour elle. En effet, dans le cadre d’un partenariat quinquennal, une contribution majeure des 3 000 membres de l’AEFNB a permis la reconfiguration d’un coin du pavillon Jeanne-de-Valois en salle multifonctionnelle au service des étudiantes et étudiants en éducation.

L’AEFNB dans nos écoles : les membres à l’avant-plan

Des membres du secrétariat de l’AEFNB ont eu le privilège, encore une fois cette année, de parcourir les écoles de la province afin de témoigner de l’énergie et du dévouement des enseignantes et des enseignants.

Le Nouveau-Brunswick bien représenté à Toronto

Bien que la thématique du recrutement et de la rétention du personnel enseignant était sur les lèvres de l’ensemble des participantes et des participants à la rencontre nationale des directions générales et des directions générales adjointes des associations enseignantes qui avait lieu à Toronto en mai dernier, l’ordre du jour a abordé une multitude d’autres enjeux : la diversité ethnoculturelle du personnel administratif scolaire (tant du côté des écoles que des districts), la cybersécurité, le perfectionnement professionnel, la valorisation de la profession enseignante et l’érosion de l’autonomie du personnel enseignant étaient au nombre des points discutés.

Cinq Acadiennes et Acadiens membres honoraires de la CAFÉ

La Conférence des associations francophones d’éducation (CAFÉ) a remis le titre de membre honoraire à cinq personnalités acadiennes pour leur rôle dans l’avancement de l’éducation de langue française au Nouveau-Brunswick.

Geste symbolique de l’AEFNB pour souligner avec solidarité le 30 septembre 2022

En marge de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick a offert, à l’automne 2022, un don de 3 000 $ à l’école d’immersion en langue wolastoqey, Kehkimin (« Enseigne-moi »). Cette école a débuté ses activités en septembre 2022 dans la communauté de Sitansisk, dans la région de Fredericton.

Un printemps citronné pour le personnel enseignant du Nouveau-Brunswick !

Le 11 avril 2023, la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) a lancé une campagne de sensibilisation au thème citronné afin d’aider le corps enseignant à articuler ses revendications pour exhorter le gouvernement à cesser de presser l’éducation comme un citron.  

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Jean-Louis Pellerin
Conseiller publicitaire senior
(506) 727-0531
jean-louis.pellerin@acadiemedia.com

Textes et photos
Association des enseignantes et des enseignants
francophones du Nouveau-Brunswick

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle