Journée mondiale Enseignant.e.s

Stéphanie Babineau, présidente de l’AEFNB

C’est moi, une fière enseignante native de Memramcook, qui ai accepté de servir le personnel enseignant francophone de la province pour un mandat de deux ans à la présidence de l’AEFNB et à la coprésidence de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick. 

Au fait, en cette journée internationale de célébration de la profession enseignante, je souhaite simplement partager avec vous trois images : celle d’une limonade sucrée, celle d’un hérisson et celle d’un télescope.

  • La limonade sucrée, c’est d’abord la première image pour vous remercier du fond du cœur pour une mobilisation sans précédent au printemps dernier. Les enseignantes et enseignants du Nouveau-Brunswick souhaitaient communiquer leurs inquiétudes et leurs aspirations : nous l’avons fait de façon retentissante et nous l’avons fait avec dignité et solidarité. Notre voix a trouvé écho non seulement d’un bout à l’autre de la province, mais d’un bout à l’autre du pays. 

    Au total, près de 20 000 personnes sont descendues dans la rue, pour exprimer avec créativité, mais avec conviction aussi, la nécessité de porter une attention à la profession enseignante, de valoriser l’enseignement et l’éducation publique. Aujourd’hui, même s’il nous reste beaucoup à faire pour valoriser la profession, je souhaite vous offrir une limonade sucrée pour vous remercier de tout cœur de votre participation à cette grande mobilisation qui marque déjà l’histoire de l’éducation acadienne.
  • Ma deuxième image est celle du hérisson. Vous savez, dans le contexte politique actuel, il est possible qu’on ait ensemble à relever nos aiguilles pour défendre nos acquis, pour militer, pour refuser de reculer. Que ce soit la politique 713, que ce soit la gouvernance scolaire, que ce soit la place du français dans nos écoles ou la nécessité d’investir dans nos jeunes et dans nos infrastructures scolaires.

    On dit qu’un hérisson adulte a environ 5000 aiguilles. Je me dis qu’avec 3000 membres à l’AEFNB et plusieurs centaines de partenaires pour nous aider, nous serons ensemble bel et bien capables, quand le temps sera opportun, de faire le dos rond et montrer nos épines pour défendre nos droits, défendre nos acquis et défendre une éducation publique de qualité pour les enfants en Acadie.  

Au moment d’entamer la dernière ronde de notre Plan d’éducation de dix ans, au moment de devoir renouveler la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), je nous souhaite un télescope pour regarder loin, pour nous propulser bien au-delà de notre année scolaire, bien au-delà de nos défis quotidiens. Je nous souhaite un télescope pour continuer à rêver aussi.

C’est avec ces trois images, celle de la limonade sucrée, du hérisson et du télescope, que je vous souhaite une journée spéciale du 5 octobre : célébrons en grand la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants!