Journée mondiale Enseignant.e.s

Sur la photo, on retrouve, dans l’ordre habituel, Alain Boisvert (directeur général de l’AEFNB), Sierra Peter-Paul (éducatrice), Nathalie Brideau (présidente de l’AEFNB), Justine Tremblay (éducatrice), Lisa Perley-Dutcher (présidente du conseil d’administration de l’école Kehkimin et éducatrice) et Louis-Xavier Aubin-Bérubé (éducateur et coordonnateur).

En marge de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick a offert, à l’automne 2022, un don de 3 000 $ à l’école d’immersion en langue wolastoqey, Kehkimin (« Enseigne-moi »). Cette école a débuté ses activités en septembre 2022 dans la communauté de Sitansisk, dans la région de Fredericton.

Fruit des efforts des membres de la communauté, l’école Kehkimin accueille depuis l’an dernier une dizaine d’enfants de la maternelle à la quatrième année.

« La construction identitaire et culturelle est un concept important avec lequel travaillent tous les jours nos enseignantes et nos enseignants. Nous sommes constamment témoins de l’impact que porte une langue sur le développement de notre culture, de notre identité et du combat constant que nous devons mener pour préserver celle-ci », avait déclaré la présidente de l’époque,
Nathalie Brideau.

Aujourd’hui, dans le monde, moins d’une centaine de personnes, presque toutes âgées de 65 ans et plus, parlent couramment le wolastoqey. La langue n’est d’ailleurs plus parlée depuis des générations au Québec et risque de s’éteindre si aucune action n’est posée. L’école Kehkimin, première école d’immersion wolastoqey, permettra aux enfants de vivre une expérience d’immersion en leur apprenant, dès leur jeune âge, la langue de leurs ancêtres pour conserver cette facette importante de leur culture qui risque de s’effacer rapidement si aucune initiative concrète n’est mise en place.