Des enseignantes et enseignants francophones de partout dans la province se rassemblent à Caraquet pour le Congrès provincial de l’AEFNB
C’est environ 1 700 membres du personnel enseignant et partenaires éducatifs qui se sont réunis, à Caraquet et en ligne, en août dernier, dans le cadre du Congrès provincial 2023 de l’AEFNB.
Sous la thématique « S’outiller pour mieux naviguer », des conférencières et des conférenciers de renom (dont le groupe néo-écossais Cy avec un spectacle-témoignages d’ouverture et la psychologue Dre Nadia Gagnier en conférence de fermeture), se sont joints à une trentaine d’animatrices et d’animateurs pour proposer aux enseignantes et aux enseignants francophones de la province des occasions de perfectionnement professionnel et d’apprentissage uniques.
Le mieux-être et la santé mentale, le rôle évolutif de la personne enseignante, l’éducation citoyenne, le développement de la pensée critique ne sont qu’une partie des thématiques qui ont été abordées.
« N’ayant pas eu d’événements de cette envergure depuis 4 ans déjà, c’est avec beaucoup de fébrilité que nous avons accueilli nos collègues enseignants. En plus d’être une belle occasion de retrouvailles, le congrès a permis au personnel éducatif francophone, qui a navigué dans une mer plutôt agitée au cours des dernières années, de prendre un temps d’arrêt afin de réfléchir sur ses pratiques pédagogiques, se concerter, partager et collaborer », souligne la présidente de l’AEFNB, Stéphanie Babineau.
À noter que l’événement a aussi accueilli les conseils d’intérêt professionnel qui ont profité de l’occasion pour offrir une formation plus spécialisée à leurs membres.