Marie-Hélène Tanguay : nouvelle directrice générale de l’ACELF
Marie-Hélène Tanguay est la nouvelle directrice générale de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Employée à l’ACELF depuis 6 ans et possédant une solide expérience dans les milieux éducatifs et communautaires francophones en contexte minoritaire, elle est entrée en poste le 8 mai 2023 à la suite du départ à la retraite de Richard Lacombe.
Marie-Hélène est reconnue par ses pairs pour sa capacité à créer facilement des liens, sa créativité, son sens de l’organisation et sa bienveillance. Chargée de projets à l’ACELF depuis 2016, elle est entre autres responsable de l’organisation du congrès et a été responsable du programme des Stages en enseignement, S3 CANADA. Elle occupe, depuis décembre 2022, le poste de directrice générale adjointe de l’Association. Riche d’une expérience diversifiée au sein de la francophonie canadienne, nommément en Ontario et en Saskatchewan, elle a par exemple été responsable de l’animation socioculturelle au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), pendant 6 ans.
« À la suite d’un rigoureux processus pancanadien d’embauche qu’elle a passé avec brio, Marie-Hélène nous est apparue comme la personne idéale pour occuper ce poste. Brillante, investie, ayant un sens de l’initiative marqué et des compétences en gestion démontrées, c’est une personne que notre réseau pancanadien aime côtoyer depuis déjà quelques années. Sa grande connaissance de l’ACELF et des milieux éducatifs de langue française est un sérieux atout qui nous laisse l’assurance qu’elle occupera ce poste dans la continuité des hauts standards de gestion déjà établis, tout en y ajoutant ses couleurs bien à elle. Habile à travailler en équipe, douée pour faire rayonner les compétences de chaque personne et dotée d’un leadership rassembleur, toute l’équipe du conseil d’administration est très fière de l’annonce de cette nomination », a commenté Marcel Larocque, président de l’ACELF.
Secrétariat de l’AEFNB
Les membres du secrétariat de l’AEFNB sont heureux et fébriles de travailler au service des membres du personnel enseignant francophone du Nouveau-Brunswick et leurs partenaires pour une nouvelle année scolaire.