Santé mentale et syndicalisme au Colloque de leadership 2022 de l’AEFNB
Le Colloque de leadership 2022 de l’AEFNB a été de belles retrouvailles pour les enseignantes et les enseignants qui siègent aux exécutifs des 19 cercles de notre association professionnelle! Ce Colloque offre des occasions de réseautage et vient outiller les élues et élus régionaux pour leur permettre de mieux accompagner les membres de leur cercle.
Le coup d’envoi a été donné par un Michel Mpambara en très grande forme! L’humoriste-conférencier a su aborder la thématique de la santé mentale avec humour, tact et sensibilité sans faire fi de l’impact que peut avoir la discrimination — même la plus subtile — sur notre équilibre mental. C’est sous un tonnerre d’applaudissements et une ovation bien sentie que les bureaux de direction des cercles de l’AEFNB d’un peu partout en province ont accueilli la personnalité originaire du Rwanda et établie au Canada depuis 1990.
Les participantes et participants ont également eu la chance d’écouter l’incomparable Yvon Godin qui a su faire rire et pleurer, en se basant sur d’émouvantes anecdotes de vie. Les quelque 75 leaders de l’AEFNB réunis pour leur Colloque annuel de leadership ont pu revisiter les cinquante dernières années de la défense des droits des travailleurs comme celle des droits linguistiques. Et si les organisations syndicales n’existaient pas en 2022 ? Pourquoi, au Nouveau-Brunswick, faut-il défendre plus que jamais les droits des travailleuses et des travailleurs, les droits des professionnelles et professionnels de l’éducation ? Pourquoi la notion de solidarité revêt-elle une importance renouvelée ? Pourquoi devoir défendre certains droits linguistiques fondamentaux ? Une heure inoubliable, vibrante et mémorable, passée en présence d’un grand sage de l’Acadie.
Une heure d’échanges généreux ponctués d’applaudissements nourris.