Cinq Acadiennes et Acadiens membres honoraires de la CAFÉ
La Conférence des associations francophones d’éducation (CAFÉ) a remis le titre de membre honoraire à cinq personnalités acadiennes pour leur rôle dans l’avancement de l’éducation de langue française au Nouveau-Brunswick.
La CAFÉ a rendu hommage à Marie Cadieux, directrice littéraire et générale et à Louise Imbeault, propriétaire-éditrice chez Bouton d’or Acadie, pour leur vision et leur apport significatif dans le développement d’outils pédagogiques dédiés au personnel enseignant et pour leur rôle dans le développement culturel et identitaire des enfants de la province.
Journaliste et figure phare du paysage médiatique en Acadie depuis une quarantaine d’années, Michel Doucet fait également partie des récipiendaires pour le rôle important qu’il a joué dans le traitement des grands dossiers liés à l’éducation.
Grand auteur-compositeur-interprète, c’est la contribution au niveau de la petite enfance de Roland Gauvin qui a été reconnue. Grâce à Roland et M. Crapaud, plusieurs familles ont désormais accès à un répertoire musical éducatif fait ici en Acadie.
Finalement, la CAFÉ a décidé de souligner le leadership exceptionnel de Carmen Gibbs, directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, en faisant reconnaître la place essentielle des artistes et de la culture en éducation.
La soirée de reconnaissance pour ces cinq grands complices du milieu scolaire a eu lieu en novembre dernier dans le cadre de la rencontre annuelle de la CAFÉ où se sont réunis des leaders en éducation de partout au pays.
La CAFÉ est un regroupement d’organisations ayant en commun l’usage de la langue française et partageant les objectifs de la défendre et d’en faire la promotion.
L’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (EFM) et la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE) ont été les premières à se rencontrer dès 1986. Depuis, d’autres représentants francophones se sont joints à la CAFÉ.