D’importants dossiers discutés lors de l’assemblée générale annuelle

Ce fut également l’occasion d’adopter des résolutions demandant à l’AEFNB de faire valoir auprès du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance :
- l’importance d’avoir davantage de ressources humaines et pédagogiques et de la formation pour le personnel enseignant afin de mieux accueillir les personnes nouvelles arrivantes ;
- l’importance d’augmenter les ressources humaines dans les écoles, tant en nombre qu’en temps alloué, pour les services professionnels responsables de l’appui à l’apprentissage ;
- l’importance de trouver des façons d’alléger, de clarifier et de prioriser, de façon significative la charge administrative des enseignantes et des enseignants.

Une résolution hors thème s’est ajoutée lors de la séance, demandant à l’AEFNB de faire parvenir une lettre formelle dans les plus brefs délais au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, en réaction à la révision actuelle de la politique 713 sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre en milieu scolaire.
Finalement, la séance d’affaires a été l’occasion de présenter et d’adopter un budget biennal déficitaire et d’adopter le statu quo sur la cotisation des membres pour cette année.

La 4e édition du Grand rassemblement provincial de l’AEFNB, un franc succès !
Les 27 et 28 mai derniers s’est tenue la quatrième édition du Grand rassemblement provincial de l’AEFNB. De retour en présentiel après une dernière édition virtuelle, l’événement a permis d’accueillir plus de soixante-dix déléguées et délégués et leaders des dix-neuf cercles de l’AEFNB ainsi que quelques partenaires.
L’événement a débuté le samedi midi avec l’assemblée générale annuelle et s’est poursuivi en soirée avec un banquet printanier afin de rendre hommage à Donat Lacroix, lauréat du Prix de mérite Ronald-LeBreton.
Le GRP s’est terminé dimanche avec quelques ateliers et conférences, dont celle de Robert Levesque de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick et Marc Basque de l’Université de Moncton sur la perception des élèves du secondaire face à la profession enseignante et un dîner-causerie sur l’importance et le rôle des syndicats, avec Édouard Allain, ancien directeur général de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) et Caroline Foisy, directrice générale adjointe de la FENB.