Alain Boisvert, directeur général de l’AEFNB

Cette citation du moraliste et essayiste français Joseph Joubert me fait chaque fois sourciller de bonheur. Elle rappelle qu’il n’y a rien comme l’action d’enseigner pour mieux maîtriser un sujet donné…

« Enseigner, c’est apprendre deux fois. » Avec cette tournure de phrase toute simple, Joubert jouait d’humour et d’intelligence en jonglant avec l’inattendu.

J’envie à cet intellectuel du 18e siècle son sens de la répartie, sa verve et son esprit. Et si on vous avait demandé, à vous, d’exprimer, en quelques mots seulement, votre vision de l’enseignement, sur quels mots vous seriez-vous appuyés?

Pour ma part, peut-être aurais-je priorisé l’importance de porter une oreille attentive… Car après tout, écouter, c’est parler deux fois!

En cette journée du 5 octobre, je souhaite au personnel enseignant de nos écoles du temps précieux pour observer, pour tendre l’oreille et pour écouter.

Grâce aux efforts de tous les partenaires et de l’équipe, l’exercice financier se termine avec un léger surplus budgétaire qui sera confirmé par le travail de vérification comptable.

Un merci tout spécial au comité des finances de l’AEFNB !

L’AEFNB était parmi les plus de 300 manifestants et alliés qui ont marché à l’automne 2022 sur la pelouse de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour appuyer les droits linguistiques des Acadiens et des Autochtones.

Tenu lors de la lecture du discours du Trône, l’événement a rassemblé des membres des Premières Nations wolastoqey et mi’kmaw ainsi que des membres de la communauté acadienne et francophone.