Mon portefeuille 2023

Le 1er mars 2023 est la date limite pour cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2022. Cela vous semble peut-être encore un peu loin, mais ne tardez pas à agir. Communiquer dès maintenant avec votre conseiller financier.

Qu’est-ce qu’un REER? 

Un REER est un régime d’épargne-retraite enregistré auprès du gouvernement fédéral auquel vous pouvez cotiser en vue de la retraite. Les cotisations REER bénéficient d’un « traitement fiscal favorable », ce qui signifie qu’elles ne sont pas imposables dans l’année du versement. Les revenus provenant des placements détenus dans le REER peuvent croître à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait des fonds, à condition qu’ils restent dans le REER. Les cotisations sont déductibles d’impôt; elles peuvent être déduites de votre déclaration de revenus de l’année en cours, ce qui peut réduire l’impôt à payer.

Quels sont les avantages?

  • Épargne à l’abri de l’impôt : Les revenus provenant des placements détenus dans le REER sont à l’abri de l’impôt, à condition de rester dans le REER. 
  • Déductions fiscales : Vos cotisations REER sont déductibles d’impôt et peuvent vous aider à réduire l’impôt total à payer sur vos revenus. 
  • Optimisation des déductions : Vous pouvez reporter vos droits de cotisation au REER inutilisés des années où vous gagnez moins et les utiliser plus tard, lorsque votre revenu est plus élevé. Cela peut vous aider à profiter d’économies d’impôt lorsque vous êtes dans une fourchette d’imposition plus élevée. 
  • Fractionnement du revenu : Si vous gagnez plus que votre conjoint ou conjoint de fait, cotiser à un REER de conjoint peut vous aider à réduire l’impôt total à payer. 
  • Paiement de votre première maison ou de vos études : Vous pouvez retirer des fonds de votre REER, sans qu’ils soient imposés immédiatement, afin d’acheter votre première maison ou de payer vos études, grâce au Régime d’accession à la propriété ou au Régime d’encouragement à l’éducation permanente 

Combien de temps mon REER peut-il rester ouvert?

Vous ne pouvez pas détenir de REER après le 31 décembre de l’année civile de vos 71 ans. À ce moment-là, vous devez retirer les fonds du REER en un montant forfaitaire, les virer à un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou acheter une rente.