Mon portefeuille 2023

Le déclin des compétences financières et de la santé fait partie du vieillissement normal pour la plupart des gens. Ceci peut les amener à dépendre davantage des autres pour obtenir de l’aide et à être plus vulnérables à l’exploitation financière et à la fraude. Le risque est encore plus grand pour les personnes qui souffrent de déficit cognitif causé par certains problèmes de santé comme la maladie d’Alzheimer, la démence ou encore par d’autres facteurs comme oublier de prendre un médicament ou des problèmes médicaux à court terme.
Si vous faites partie des 70 % de Néo-Brunswickois qui font confiance à un conseiller financier inscrit pour gérer leurs placements, vous pouvez prendre des mesures pour protéger vos actifs financiers.
Dans le cadre de l’ouverture d’un compte ou de la mise à jour des renseignements sur son client, votre conseiller financier inscrit est tenu de vous demander si vous souhaitez nommer une personne de confiance.

Qu’est-ce qu’une personne de confiance? 

Une personne de confiance est une personne que vous aurez autorisé votre conseiller financier à contacter dans des circonstances particulières, notamment :
  • si votre conseiller financier a besoin de communiquer avec vous, mais n’arrive pas à vous joindre.
  • si votre conseiller financier craint que vous soyez vulnérable et victime d’exploitation financière.
  • si vous avez un problème de santé et votre conseiller a besoin de confirmer votre bien-être. 
Une personne de confiance n’est pas autorisée à effectuer des opérations dans votre compte, elle ne peut pas prendre des décisions en votre nom et elle n’aura pas accès à vos renseignements financiers.
Une personne de confiance est uniquement une personne-ressource à qui votre conseiller peut s’adresser pour l’aider à prendre des décisions permettant de protéger votre compte.
Nommer une personne de confiance n’est pas obligatoire, mais cela peut vous procurer une tranquillité d’esprit de savoir que votre conseiller peut compter sur une personne en qui vous avez confiance pour l’aider à protéger vos avoirs.
Pour en apprendre plus sur la désignation d’une personne de confiance, communiquez avec votre conseiller financier inscrit. Pour plus d’information sur la façon de vous protéger contre la fraude et l’exploitation financière, consultez Finances50plus.FCNB.ca.

Contenu commandité