Municipalité de Grand-Bouctouche

Avec la récente réforme municipale, la nouvelle entité de Grand-Bouctouche englobe l’ancienne ville, ainsi que toute la paroisse religieuse de Bouctouche et celle de Sainte-Anne.
Nous avons discuté avec le maire Aldéo Saulnier, qui nous a accordé un entretien très intéressant. Monsieur Saulnier a été maire de Bouctouche de 2004 à 2016, puis s’est présenté à nouveau en 2021 et a été élu, ainsi que réélu en 2022.

« Pour vous donner une idée, la population de notre municipalité est passée de 2450 habitants à 5600, l’assiette fiscale de 217 millions à 540 millions de dollars et notre budget d’exploitation est passé de 4,2 millions à 6,8 millions de dollars », indique M. Saulnier. 

Évidemment, tous ces changements amènent de grands défis qui y sont inhérents. C’est le lot de plusieurs nouvelles entités dans la province. « C’est certain que pour des plus petites entités municipales, les défis, surtout financiers, sont plus nombreux que pour de grandes municipalités. La province s’occupe des routes et du déblaiement de la neige, entre autres, mais nous conservons la gestion de la collecte des ordures; de plus, nos pompiers doivent desservir un territoire plus vaste et les coûts des services offerts par la Gendarmerie royale du Canada dans notre région sont passés à 1,2 million de dollars.
On doit donc gérer ces augmentations le mieux possible, sans diminuer les services offerts à nos citoyens », indique le maire Saulnier.
Aldéo Saulnier, maire