Bien plus qu’une simple composante de l’économie, les entreprises locales et les produits d’ici comme le sirop d’érable, les bières artisanales, ainsi que les fruits et légumes frais ont une grande importance pour les habitants de la municipalité des Hautes-Terres. Voici quelques adresses qui font fureur.

Des agriculteurs et des fermiers passionnés

Fraises, bleuets, framboises, camerises et pommes… Les agriculteurs de la région cultivent une grande variété de fruits! En été comme en automne, des champs entiers et des vergers se parent de couleurs vives pour attendre l’arrivée des visiteurs qui veulent faire la cueillette de produits frais.

Situés au 3697, route 350, à Rang-Saint-Georges, les champs de framboise de Jean-Christophe St-Pierre sont cultivés depuis une quarantaine d’années dans la région. Étant l’un des seuls producteurs de framboises du Nouveau-Brunswick, ses sept acres de terrain sont bondés de monde chaque été. La saison des framboises s’étend du mois de juillet au mois d’août.

De juin à octobre, Le Verger de Haut Tilley Road ouvre ses portes aux visiteurs. Le site possède maintenant 1000 pommiers avec plus de 15 variétés de pommes rouges et de pommes blanches, ainsi que plusieurs autres variétés de fruits, de légumes de jardins et de fleurs. Le verger est situé au 481, chemin Tilley à Tilley Road.

Sur le territoire des Hautes-Terres, on retrouve également quelques éleveurs de bovins, et plusieurs amateurs d’équitation. Le Paradis Mini-Ferme, la Ferme Évasion, les Écuries Namika situées à Paquetville et le Complexe équestre Richard Losier sont des installations coup de cœur dans la municipalité.

Le Paradis Mini-Ferme propose à ses visiteurs de faire la rencontre de nombreux animaux de la ferme. Située au 799, chemin Lavigne à Maltempec, la ferme est ouverte tout au long de l’année. Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent suivre des cours d’équitation sur le site.

À Saint-Isidore, les propriétaires de la Ferme Évasion font l’élevage de poules, de chèvres, de lapins et de cochons, entre autres. Pour eux, les moments passés en compagnie d’animaux permettent de lâcher prise et de se ressourcer. Occasionnellement, l’entreprise familiale située au 106, chemin Eustache ouvre ses portes au public.