Municipalité des Hautes-Terres 2023

Il a fallu deux étés de durs labeurs à Hermel McLaughlin, président du Club de pickleball de Saint-Isidore et à des bénévoles pour construire des terrains de pickleball et transformer d’anciens terrains de tennis, près du Complexe Sportif Léopold Thériault.

Tous séparés par des grillages et entourés d’un filet coupe-vent, les huit courts font le bonheur des adeptes de ce sport de raquette depuis 2018. Cette année, le club composé de 270 membres était en nomination pour devenir le meilleur club de pickleball du Canada. Il est arrivé en deuxième position du classement final. Pour le maire, c’est une distinction bien méritée dont il faut être fier.

« C’est un très beau club, ils méritent cette nomination. Il y avait une très forte demande pour des terrains de pickleball dans la région. C’est de plus en plus populaire, on s’amuse bien à Saint-Isidore », lance Denis Landry.

Pour les personnes à mobilité réduite, deux terrains sont disponibles et un trottoir a été asphalté pour faciliter l’accessibilité en fauteuil roulant. En cas de chaleur extrême, de vent ou de pluie, le comité a établi un partenariat avec l’aréna de la municipalité de Saint-Isidore afin d’aménager six terrains intérieurs.

Depuis quelques années, ce sport ne cesse de prendre de l’expansion dans la province, notamment dans la municipalité des Hautes-Terres. Le filet de pickleball est assez bas. Quant aux raquettes, elles font deux fois la taille d’une palette de ping-pong. La balle est trouée et un peu plus petite qu’une balle de baseball.

« C’est un super bel emplacement, protégé du vent, impeccablement bien entretenu et très sécuritaire avec d’excellentes infrastructures. C’est un sport peu dispendieux pour un plaisir assuré. Même si les premiers terrains extérieurs datent de 2018, on a toujours l’impression de jouer sur des terrains neufs », commente l’un des membres.

Le coût pour être membre est de 10 $ par saison, soit de mai à novembre et gratuit pour les 19 ans et moins.

Cet automne, deux terrains de pickleball et un terrain de tennis seront dorénavant accessibles à l’arrière de l’église de Paquetville. À Saint-Isidore, un terrain de tennis est toujours à disposition près du Complexe Sportif Léopold Thériault.