Située en plein coeur de la Péninsule acadienne, la municipalité des Hautes-Terres est un petit coin de paradis, selon ses habitants. Les parcs verdoyants, les rivières, les lacs ainsi que les nombreux sentiers en forêt font de cette ville un réel havre de paix.

« C’est un bel endroit où vivre paisiblement. Pour ceux qui aiment la tranquillité, c’est parfait! Nous avons tout ce qu’il faut pour que la vie soit agréable dans notre belle ville », se réjouit le maire, Denis Landry.

Le Parc des Sources, situé à l’arrière du Complexe Sportif Léopold Thériault, possède des aires de pique-nique et des sentiers de marche quatre saisons. Le parc contient aussi un arboretum avec différentes essences d’arbres.

À l’entrée, un papillon lune réalisé par l’artiste Jessica Lebreton accueille les visiteurs. Il se caractérise par sa coloration vert pâle. Plusieurs spécimens ont pu être observés à Saint-Isidore lors des dernières années. La structure inspirée du papillon lune est installée de façon permanente dans le Parc des Sources.

« Plusieurs personnes ne connaissent pas le Parc des Sources, nous voulons qu’il soit connu davantage, car c’est un des plus beaux attraits de la municipalité », explique le maire. Tout près, une pataugeoire et des jeux d’eau sont populaires auprès des jeunes de la municipalité pendant la saison estivale.

Du côté de Paquetville, le Sentier récréatif Lac à Prudent qui est situé à l’arrière de l’École Terre des jeunes est devenu un incontournable autant en été qu’en hiver.

« Les gens y vont pour être tranquilles et pour se reposer. On entend les oiseaux et le craquement des feuilles, c’est de toute beauté! Il y a des gens qui vont marcher près du lac tous les jours », ajoute le maire.

La chasse et la pêche occupent également une place centrale dans la région. Pour certains, ces activités traditionnelles représentent une grande passion transmise de génération en génération et un lien profond avec la nature. Selon le maire, la ville à tout ce qu’il faut pour pratiquer ces deux loisirs.

« Nous avons trois rivières où pêcher la truite. Pour ce qui est de la chasse, ce n’est pas nécessaire d’aller très loin, nous avons un assez grand territoire », dit le maire. Les amoureux de la nature seront comblés dans la municipalité des Hautes-Terres.