EMPLOYEUR DE CHOIX

Arriver en retard

Évitez d’arriver en retard à l’entrevue! Cela pourrait donner l’impression que vous n’êtes pas organisé et que l’embauche d’un futur candidat n’est pas si importante à vos yeux. Naturellement, les recruteurs vont apprécier lorsqu’un candidat est ponctuel. Alors, faites de même et donnez l’exemple en étant à l’heure, vous aussi!

Être plate dans ses mises en situation

Arrêtez d’être ennuyeux dans vos mises en situation! Essayez plutôt de surprendre le candidat avec des cas originaux et surprenants. Qui ne s’est pas déjà fait demander :
« Comment réagirez-vous si vous avez un malentendu avec l’un de vos collègues? » Soyez créatifs, les candidats apprécieront!

Être trop familier

Restez professionnel et adoptez une attitude détendue sans pour autant être trop amical. Conservez une certaine distance entre le candidat et vous ; le but ici n’est pas de se faire des amis, mais bien de trouver votre prochain employé!

Éviter de parler argent

Évitez de faire une offre à un candidat sans l’avoir préalablement interrogé sur ses attentes salariales! De cette manière, vous éviterez que celui-ci se désiste à la signature du contrat d’embauche pour cause que le salaire ne lui convient pas! Il faudrait alors tout recommencer le processus de recrutement!

Poser des questions impertinentes pour être original

C’est une excellente idée de vouloir être original, mais faites attention à ne pas poser de questions impertinentes! Vous souhaitez tout de même recruter un candidat qualifié et qui détient les connaissances nécessaires. Évitez les questions du genre : « Avez-vous déjà volé un stylo au travail? » Ce genre de question n’apportera rien de pertinent à votre décision finale et pourrait être très mal prise par le candidat.

Ne pas faire de suivi auprès des candidats reçus

Assurez-vous de faire un suivi auprès de tous les candidats reçus en entrevue d’embauche, que la décision soit positive ou négative. Quoi de pire pour un candidat que d’attendre de vos nouvelles et de ne jamais en avoir! Même si le verdict s’avère être négatif, le candidat sera reconnaissant que vous le préveniez plutôt que de lui laisser deviner!

Croyez-vous être prêt pour passer votre prochain candidat en entrevue? Avez-vous d’autres exemples d’erreurs à ne pas commettre en entrevue?

www.jobboom.com