Recrutez plus facilement grâce aux conseils de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante
Selon une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le
Nouveau-Brunswick est l’une des deux provinces les plus touchées par la pénurie de main-d’œuvre. Pour y remédier, il ne suffit pas d’augmenter les salaires de ses employés, il faut plutôt faire preuve de créativité et adopter des stratégies innovantes.
« Les employés sont les poumons d’une entreprise. Le recrutement est souvent un défi qui nécessite beaucoup d’efforts pour les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Atlantique », a mentionné Louis-Philippe Gauthier, vice-président en Atlantique de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. « Par contre, il existe plusieurs ressources et astuces pour devenir un employeur de choix. »
Flexibilité accrue des heures de travail
Pour certains, la flexibilité des heures de travail est indispensable, afin de gérer leur temps de manière plus efficace et de concilier leurs obligations personnelles et professionnelles. Selon la FCEI, la flexibilité accrue des heures de travail à un taux de succès de 38 % chez les PME. Même si la fédération recommande la mise en place d’une série de mesures à long terme, cet ajout aux offres d’emplois peut être une bonne première étape pour susciter l’attention de nouveaux candidats.
Recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires
Le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers pour des postes temporaires en l’absence de main-d’œuvre qualifiée canadienne. Dans son rapport de recherche sur le retour en force des pénuries de main-d’œuvre, la FCEI affirme que les PME qui ont eu recours au programme ont eu un taux de succès de 52 %. Néanmoins, ils rappellent que le programme ne s’applique pas à certains secteurs comme le commerce de détail, les arts et les loisirs, le tourisme, l’hébergement et la restauration.
« Au niveau provincial, je recommande aux PME de se renseigner sur les services offerts par Travail NB », a souligné M. Gauthier. « Il y a plusieurs ressources disponibles pour les entreprises qui souhaitent recruter. »
Travail NB offre des services d’aide au recrutement et à la rétention. Leurs évènements de recrutements virtuels et leurs formations en ressources humaines permettent aux employeurs d’être soutenus dans leurs efforts de recrutement.
Encore plus
L’art du recrutement n’est pas facile à maîtriser. Pour attirer le plus de candidats possible, les PME du Nouveau-Brunswick peuvent tenter d’approcher des travailleurs plus jeunes qui auront la possibilité de monter rapidement les échelons de l’entreprise. Dans le même ordre d’idée, les retraités sont souvent une source de main-d’œuvre qualifiée à solliciter.
Finalement, l’investissement dans l’automatisation à un taux de réussite très élevé, soit de 81 %. Si une entreprise est dans l’impossibilité de pourvoir des postes vacants, l’automatisation est une solution à considérer.