SEMAINE DES FOYERS DE SOINS SPÉCIAUX AU N.-B.

À l’image de la Résidence McGraw:Les niveaux d’âges varient dans les foyers de soins spéciaux

Récemment, la direction a organisé une sortie de pêche au maquereau pour le plus grand plaisir des résidents. (Gracieuseté)

Résidence McGraw située à Bathurst a présentement 39 résidents (en date du 2 août) dont une trentaine qui est âgée en bas de 60 ans. Les niveaux d’âges varient de 19 ans en montant. Nathalie Blanchard est propriétaire de l’établissement depuis 21 ans. Sa résidence peut accueillir jusqu’à 45 personnes.

Celle-ci accorde une grande importance aux activités sociales et récréatives. Comme activités traditionnelles, il y a bien sûr le bingo, les jeux de cartes, le billard, la musique, mais il y a aussi des sorties comme la pêche au maquereau, les repas sur le BBQ, une tournée dans les centres commerciaux, etc. Étant elle-même propriétaire d’un terrain de camping, il arrive parfois que les résidents participent à des activités destinées aux campeurs. 

Une priorité

«En ce qui me concerne, le volet social est une priorité chez nous. Ça contribue énormément à leur qualité de vie. Quand on fait une activité ou une sortie en ville, on voit immédiatement sur le visage des résidents à quel point ça leur fait plaisir.» La propriétaire de la Résidence McGraw se dit privilégiée de pouvoir compter sur un personnel compétent et dévoué. «C’est un travail extrêmement exigeant qui demande beaucoup de patience et de rigueur. Les responsabilités sont nombreuses durant une journée de travail. J’ai vraiment une équipe de plus de 30 personnes (sur une base permanente et partielle) qui accomplisse un magnifique travail.»

Pénurie de main-d’oeuvre
Mais comme tous les employeurs en ce moment, les foyers de soins spéciaux sont confrontés à une pénurie de main-d’oeuvre. Pour remédier à la situation, Nathalie Blanchard s’est tournée vers l’immigration. Actuellement, elle compte plusieurs personnes immigrantes au sein de son équipe.

«Ça comporte quand même sont lot de défis, car il faut laisser le temps à ces gens de s’adapter à notre réalité au point de vue travail et culture. Et c’est la même chose pour nous en tant qu’employeur : nous devons comprendre leur façon de vivre et respecter la manière dont ils perçoivent leur travail. Je dirais que c’est une période d’ajustement d’un côté comme de l’autre.»

Nathalie Blanchard souhaite une bonne Semaine des foyers de soins spéciaux à tous les propriétaires et résidents.
Durant la saison estivale, il n’est pas rare qu’on invite les occupants du foyer à un souper sur le BBQ. (Gracieuseté)
Que ce soit à Noël ou aux autres fêtes durant l’année, on ne manque jamais l’occasion de célébrer avec les résidents. (Gracieuseté)