SEMAINE DES FOYERS DE SOINS SPÉCIAUX AU N.-B.

Un fusionnement pour mieux servir en soins de longue durée

Pour des années, l’Association francophone des établissements de soins spéciaux du N.-B. (AFESSNB) a travaillé pour représenter les propriétaires-exploitants francophones d’établissements résidentiels pour adultes.
En parallèle, l’Association des foyers de soins spéciaux du N.-B. (NB Special Care Home Association ou NBSCHA) travaillait, elle aussi, pour représenter les propriétaires-exploitants anglophones.
Depuis l’entente de collaboration signée en 2019 entre les deux associations, et l’établissement du caucus sectoriel en 2020 (avec représentants de chaque association), le poids des revendications avec le gouvernement a changé. Un comité directeur provincial a été créé et trois groupes de travail persévèrent pour faire avancer les trois priorités sectorielles identifiées par les deux conseils d’administration en 2021.
Les résultats sont déjà tangibles – paiements rétroactifs aux propriétaires-exploitants et annonce d’une augmentation permanente des allocations quotidiennes payées aux établissements résidentiels pour adultes à partir de janvier 2023.
Et ce n’est qu’un début. Tout récemment, les membres de l’AFESSNB ont approuvé le fusionnement des deux associations en une association complètement bilingue. Le gouvernement a soutenu cela en approuvant un octroi pour la première année de fonctionnement.
Le nouveau conseil, composé d’un nombre égal de représentants des deux associations, se réunit régulièrement pour établir les priorités stratégiques du secteur et mettre en place les outils nécessaires pour améliorer la prestation de services de soins spéciaux dans tous les établissements résidentiels pour adultes du N.-B.
Saviez-vous qu’à ses origines, l’Association des foyers de soins spéciaux du N.-B. avait été fondée par trois francophones et un anglophone? Ceci indique que la vocation de cette association était de représenter tous les foyers de soins spéciaux du N.-B. Après une rupture de plusieurs années, nous sommes à nouveau à la même table, unis dans nos efforts pour avoir une voix forte avec le gouvernement.
Les soins de longue durée font face à des défis considérables au Nouveau-Brunswick. L’Association des foyers de soins spéciaux du N.-B. veut travailler de pair avec le gouvernement et les groupes d’aînés pour assurer que ces défis seront relevés efficacement.

En cette semaine des soins spéciaux, le nouveau conseil désire remercier tous les propriétaires-exploitants et les travailleurs de soins spéciaux pour leur travail avec les personnes aînées et vulnérables de notre province. Sans vous, la vie de ces personnes ne serait pas la même. Merci!

Contenu commandité